Alors que les professionnels constatent une chute des prix de l’immobilier en France, la ville de Nîmes semble faire figure d’exception. Malgré la hausse des taux, malgré l’inflation, les prix d’achat continuent de grimper depuis le début de l’année.
Sept mètres carré de pouvoir d’achat perdus en tout juste six mois. Selon une étude menée par Meilleurtaux, les acquéreurs désirant s’installer à Nîmes par un achat à crédit sur vingt ans avec une mensualité de 1000 euros, doivent revoir à la baisse leur prétention pour l’appartement ou la maison de leurs rêves.
Revoir ses critères
Un balcon avec vue, une terrasse, une piscine, un garage, un local à vélo, une véranda... la liste des critères à cocher pour la maison parfaite est longue. Or à cause de la flambée des prix, les futurs aquéreurs nîmois doivent réévaluer leurs attentes.
Emilie Morvan, agente immobilière, constate : "Sur des appartements, sept mètres carrés c'est important, sur des maisons un peu moins mais il est vrai que la capacité d'emprunt étant plus basse, certains personnes se disent : on voulait une villa avec piscine, on va revoir la copie, oublier la piscine ou revoir le secteur."
Les crédits immobiliers ont aussi flambé : + 5,1 % selon la FNAIM en juin 2023.
Nîmes, attractive à retardement
Deux facteurs permettent d'expliquer ce phénomène qui touche le secteur immobilier en ce mois de juin 2023 : l'augmentation continue des taux de crédit depuis quelques mois mais aussi la bonne santé du marché de l'immobilier local, boostée depuis le Covid.
Nîmes reste une ville très attractive pour son accessibilité, son patrimoine. Tout ça est très valorisant pour l'immobilier. On peut expliquer qu'il y ait eu un retard sur la tarification et du coup une forte augmentation en quelques années qui aujourd'hui se stabilise.
Emilie Sérafino, secrétaire départementale FNAIM GardModifier la citation
Au vu des dernières transactions, l'immobilier nîmois serait en route vers un nouvel équilibre. Pas encore une baisse des prix mais un ralentissement de la hausse selon les professionnels du secteur.
Ecrit avec Jérôme Curato.