L'escalade va faire son entrée aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. En France, elle se pratique à un niveau mondial. Le gymnase des Quéfets à Tournefeuille accueillait ce week-end une épreuve des championnats de France de combiné olympique.
Les grimpeurs français qui s'entraînent pour les jeux olympiques de Tokyo connaissent tous le gymnase des Quéfets à Tournefeuille.
Son mur a été investi par les meilleures athlètes du combiné olympique ce week-end, lors d'une épreuve du championnat de France d'escalade.
Bloc, vitesse et difficulté
Le combiné, nouvelle épreuve olympique. Cette discipline est très impressionnante. Pour les grimpeurs, il faut allier force et technique. Car comme son nom l'indique, le combiné mixe 3 disciplines : bloc, vitesse et difficulté.Le bloc qui consiste à parvenir jusqu'à la dernière prise d'un parcours de 4m50 de hauteur, sans corde ; la vitesse, où le candidat doit monter le plus rapidement possible sur des murs d'une hauteur de 15 mètres; enfin la difficulté, qui consiste à monter le plus haut possible sur un bloc de 15 mètres également.
Un lieu qui aider à favoriser la pratique de l'escalade en Occitanie. Le nombre de licenciés doublé en dix ans, pour arriver à 11 000 pratiquants.
Le reportage de François Guinle et Eric Coorevits :