De nombreuses personnes à Toulouse (Haute-Garonne) ont aperçu un "chapelet" de lumières dans le ciel, lundi 13 février 2023 en début de soirée. Le phénomène, plutôt rare dans la région toulousaine, n'a rien à voir avec les ovnis. Eléments d'explication.
Amélie n'en revient toujours. Dans le ciel de Toulouse (Haute-Garonne) apparait un étranger ballet lumineux, en ce début de soirée du lundi 13 février : "Le Père Noel rentre chez lui ? Harry Potter part à Poudlard ? Le train du futur en test dans le ciel toulousain ? À vos hypothèses !" lance la jeune femme à ses collègues qui n'est pas la seule à avoir aperçu ce chapelet "d'étoiles", que l'on veut apercevoir dans cette vidéo.
Des satellites en orbite en basse altitude
De nombreux internautes ont partagé leurs photos et leurs vidéos sur les réseaux sociaux, certains n'hésitant pas à évoquer des ovnis.
Mettons rapidement fin au suspens. Le phénomène est bien connu même s'il est plutôt rare dans le Sud-ouest toulousain. Ces perles, en file indienne dans le ciel, sont en réalité des satellites du réseau Starlink de SpaceX qui met en orbite à basse altitude une constellation de satellites afin de fournir un service Internet économique à haut débit et quasi-instantané à l’échelle de la planète. Grâce aux excellentes conditions météorologiques, ce "train" est facilement visible à l'œil nu.
Des sites afin de savoir quand observer Starlink
Depuis 2019, SpaceX a lancé plus de 3000 satellites (septembre 2022) à une altitude de 550 km.
Plusieurs sites internet vous permettent de savoir quand leur passage est observable.
- Il y a tout d'abord, le site Find Starlink. Il vous indiquera les horaires de passage.
- La carte Satmap expose l’ensemble des satellites orbitant autour de la Terre.
Ces trains de satellites sont très critiqués notamment, car ils perturbent les observations depuis la Terre. De son côté SpaceX travaille pour diminuer la luminosité des futurs satellites et enchaîne les lancements. Si vous avez raté son passage lundi 13 février, sachez que Starlink va repasser mardi 14 février à 20h au dessus de Toulouse. Il vous suffira de lever la tête vers les étoiles afin d'admirer le spectacle.