• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Esprit Critik : la bonne initiative pour éduquer les ados à reconnaître une fausse (et une vraie) info sur le net

Illustration / © MaxPPP
Illustration / © MaxPPP

Depuis 2015, le club de la presse d'Occitanie intervient dans les collèges auprès des plus jeunes pour les aider à décrypter l'information. Esprit Critik est une initiative qui permet de donner quelques clés aux ados de 11 et 12 ans peu armés pour traduire la véritable info sur les réseaux sociaux. 

Par J.V

Comment encadrer la pratique des réseaux sociaux des jeunes ? Avoir le réflexe de vérifier les sources d'informations ? Autant de questions que le Club de la presse aborde avec les plus jeunes dans les collèges de l'académie de Toulouse. L'initiative a été pensée en 2015, après les attentats de Charlie Hebdo. 

"Jeunes, média et citoyenneté" est une action de sensibilisation qui vise un questionnement systématique, par les jeunes et leurs familles, des informations qui circulent sur le web. 

Le projet Esprit Critik a pour objectifs la prévention des risques de désinformation, l'encouragement à un usage raisonné des réseaux sociaux, le développement de l'esprit critique des jeunes, la défense de la liberté d'expression, ou encore les amalgames... 

Le reportage de France 3 Occitanie :
 
Esprit Critik : la bonne initiative pour éduquer les plus jeunes à reconnaître une vraie et une fausse info sur le net


 

Sur le même sujet

Aude : le barrage de Cenne-Monestiés fragilisé doit subir des travaux de consolidation

Les + Lus