Le résultat final en aurait été modifié. La fusion des régions a imposé un résultat qui cumule les scores des deux régions. Mais, séparées, les choses ne sont plus les mêmes.
Deux régions séparées... et les résultats en sont changés ! Si les électeurs s'étaient exprimés, comme en 2010, dans deux régions séparées en Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, l'ordre d'arrivée ne serait pas le même.
En effet, Louis Aliot arrive en tête en grande partie grâce aux voix récoltées en Languedoc-Roussillon. Il recueille en effet plus de 39 % dans les 5 départements de cette région et seulement 26,26 % en Midi-Pyrénées.
Dans cette région, c'est Carole Delga qui arrive en tête avec 29,32 %. Mais additionné à celui de Languedoc-Roussillon (19,67 %) son score chute à 24,81 % sur l'ensemble des deux régions. Il y a donc 20 points d'écart entre Louis Aliot et Carole Delga en Languedoc-Roussillon en faveur du candidat FN et 3 en Midi-Pyrénées dans l'autre sens !
Même constat pour le candidat des Républicains Dominique Reynié : son score de 20,83 % en Midi-Pyrénées est plombé par ses 17,24 % en Languedoc-Roussillon.
Midi-Pyrénées tempère donc la percée du FN qui est surtout importante dans les départements de Languedoc-Roussillon.