Et si Midi-Pyrénées avait voté séparément de Languedoc-Roussillon ?

Le résultat final en aurait été modifié. La fusion des régions a imposé un résultat qui cumule les scores des deux régions. Mais, séparées, les choses ne sont plus les mêmes. 

Deux régions séparées... et les résultats en sont changés ! Si les électeurs s'étaient exprimés, comme en 2010, dans deux régions séparées en Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, l'ordre d'arrivée ne serait pas le même.

En effet, Louis Aliot arrive en tête en grande partie grâce aux voix récoltées en Languedoc-Roussillon. Il recueille en effet plus de 39 % dans les 5 départements de cette région et seulement 26,26 % en Midi-Pyrénées.

Dans cette région, c'est Carole Delga qui arrive en tête avec 29,32 %. Mais additionné à celui de Languedoc-Roussillon (19,67 %) son score chute à 24,81 % sur l'ensemble des deux régions. Il y a donc 20 points d'écart entre Louis Aliot et Carole Delga en Languedoc-Roussillon en faveur du candidat FN et 3 en Midi-Pyrénées dans l'autre sens !

Même constat pour le candidat des Républicains Dominique Reynié : son score de 20,83 % en Midi-Pyrénées est plombé par ses 17,24 % en Languedoc-Roussillon. 

Midi-Pyrénées tempère donc la percée du FN qui est surtout importante dans les départements de Languedoc-Roussillon.

différences entre les deux régions
Create column charts


L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité