Les étudiants et chirugiens dentistes ne décolèrent pas. Ils ont une dent contre leur ministère et le font savoir ce samedi en organisant une opération escargot dans les rues de Toulouse.
Ils étaient plusieurs dizaines dans leur voiture à rouler au pas sur les boulevards Toulousains. L'opération escargot entre le Monument aux Morts et la Place Arnaud Bernard a duré une partie de la matinée.
Le mouvement de protestation, débuté en janvier, ne s'essouffle pas. La raison de la colère : un arrêté ministériel qui entérine le règlement arbitral pris après l'échec des négociations entre les organisations syndicales de chirurgiens dentistes et l'Assurance Maladie. Cette décision unilatérale a pour conséquence le plafonnement de certains actes liés aux prothèses, plus rémunérateurs pour les professionnels.
La profession dénonce une dentisterie Low-Cost
Pour les chirurgiens dentistes, ce règlement pourrait destabiliser 30 000 emplois directs (chirurgiens dentistes, assistantes dentaires) et indirects (prothésistes,...) et ainsi entraîner une dégradation de la qualité des soins.
La manifestation s'est terminée Place Wilson par une opération de prévention et de communication.