Euro 2016 : 4 français sur 5 conduiront alcoolisés

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anissa Harraou

81% des Français envisagent de conduire alcoolisés. C'est en tout cas ce qui ressort d'un sondage réalisé par la sécurité routière. L'occasion pour elle de rappeler qu'il existe des solutions alternatives pour rentrer sains et saufs. 

À partir d'aujourd'hui, vendredi 10 juin, la France va vibrer au rythme de l'Euro 2016. Plus d'un Français sur 3 sait déjà qu’il sortira à cette occasion, consommera de l’alcool et se déplacera majoritairement en voiture.

C'est ce qui ressort d'une enquête menée par la Prévention Routière et les Assureurs Prévention. Ce sondage nous apprend que 4 Français sur 5 projettent de consommer de l’alcool lors des rencontres.

La bière sera la principale boisson dans 72,6% des cas, bien devant le vin (33,3%) et les apéritifs (27,1%). Mais la sécurité routière alerte sur les risques très importants d'accidents de la route. En Effet, malgré les dangers, 81 % des Français envisageraient de conduire un véhicule alors qu'ils auront bu de l'alcool. Pourtant, c'est bien connu, 1/3 des accidents mortels sont dûs à un excès d'alcool. 


Des résultats inquiétants 

Près de 8 personnes sur 10 choisissent en priorité des solutions extrêmement risquées : limiter sa consommation d'alcool, boire du café ou rouler moins vite.

Pourtant, dès le troisième verre de vin ou de champagne, les dangers sont réels, et il faut attendre au minimum 3 heures avant de revenir à un état normal. 

La solution la plus fiable est bel et bien celle qui consiste à dormir sur place, ou désigner une personne qui ne boira pas et qui conduira. La Prévention Routière et Assureurs Prévention lancent une grande campagne sur Internet appelée "Mon Euro, mode d’emploi". En prodiguant les meilleurs conseils pour rentrer sains et saufs. 


De l'alcool dans les fans zones ? 

Les organisateurs de l’Euro 2016 ont donc pris certaines dispositions notamment en ce qui concerne les fans zones. En effet, l’achat de bière sera autorisé dans l’enceinte de celle-ci mais il sera interdit de venir avec ses propres bouteilles. La vente d’alcool sera également interdite de 23h à 7h à proximité des lieux de rencontre.