Des cavistes ouverts dans l'hyper-centre de Toulouse, des supporters suffisamment malins pour se procurer de l'alcool hors du périmètre réglementé... Pour le match à risque Pays de Galles-Russie de ce lundi soir, la réglementation de vente et de consommation d'alcool dans Toulouse est inapplicable.
Quand 10 000 Gallois et autant de Russes arrivent en ville pour un match de l'Euro, cafetiers et marchands d'alcool toulousains se frottent les mains ! Ou plutôt, auraient dû se frotter les mains ! Car la préfecture a pris un arrêté réglementant la vente et la consommation d'alcool pour ce match classé à risque (au Stadium ce lundi soir à 21 heures). Mais un arrêté difficilement applicable.
Pas de terrasses volantes
Les terrasses ont été repliées dans l'hyper-centre, la vente d'alcool ne peut (théoriquement) se faire que dans les bars et servie dans des récipients en plastique. Il faut éviter de mettre le moindre projectile sous la main des supporters qui pourraient se transformer subitement en hooligans. Depuis le début de l'Euro en France, de nombreux supporters de pays "à risques" ont tenté d'apprendre aux chaises et tables de terrasses à voler !Pas impossible d'acheter de l'alcool à emporter à Toulouse !
La vente d'alcool, elle, est interdite à emporter dans l'hyper-centre. Les cavistes ou les supérettes ont aposé une affiche rappelant cette interdiction. Impossible alors d'acheter un pack de bières dans Toulouse ?Pas vraiment. D'abord le périmètre institué par la préfecture se limite à l'hypercentre autour de la fan zone (Allées Jules Guesde) de la Fan Walk (entre le centre ville et le Stadium) et de l'île du Ramier. On peut légitimement penser qu'un supporter ou un groupe de supporters étrangers puisse avoir l'intelligence de se déplacer de quelques centaines de mètres pour aller faire ses "courses" hors du périmètre réglementé. Les supermarchés en périphérie ont "chargé" à bloc leurs stocks de bière et dimanche soir, les canettes qui traînaient déjà en centre-ville n'étaient pas virtuelles.
J'ai ouvert normalement ce lundi matin et je vends de l'alcool" (un caviste de l'hyper-centre)