Les sapeurs-pompiers du Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Haute-Garonne (SDIS 31) sont intervenus en urgence ce jeudi 7 septembre 2023, peu avant 14h30, à l'école d'ingénieurs de Purpan, située à Toulouse (Haute-Garonne), suite à une explosion causée dans un labo par un mélange chimique.
Le gros "boum" a eu lieu, jeudi 7 septembre 2023, peu avant 14h30, dans un laboratoire de l'école d'ingénieurs de Purpan à Toulouse (Haute-Garonne).
Un bidon contenant de l'acide a été accidentellement mélangé à de l'acide acétique. La mauvaise manipulation a provoqué une détonation. Heureusement, l'explosion n'a pas fait de victime ni de blessé, mais a entraîné une fuite de produits chimiques, nécessitant une intervention rapide des secours.
Pour garantir la sécurité pendant les opérations de nettoyage et de récupération des produits chimiques, les secours ont établi une zone d'exclusion autour de la zone touchée. La récupération des produits impactés sera effectuée par une entreprise spécialisée.
(MAJ Lundi 11 septembre). L'école d'ingénieur de Purpan apporte des précisions sur cet incident :
"• L’incident s’est produit hier dans une zone à accès réglementé, un laboratoire dans lequel, comme dans l’ensemble de nos infrastructures, aucun produit explosif n’est employé.
• C’est le mélange de deux produits standards, dont de l’acide acétique (entrant effectivement dans la composition du vinaigre), qui a provoqué une réaction classique, une réaction exothermique progressive qui a mis sous pression un bidon de récupération fermé et provoqué une perforation de quelques centimètres de diamètre.
• Le laboratoire en question étant vide – aucune manipulation n’y était en cours - c’est le bruit sourd et assez faible qui a amené le personnel présent dans une pièce contigüe à déclencher une procédure classique d’incident comprenant notamment un appel protocolaire aux pompiers.
• Par mesure de précaution, s’agissant d’un établissement recevant du public, ces derniers ont jugé préférable de procéder eux-mêmes à l’absorption du liquide écoulé par la perforation du bidon (semble-t-il environ 1,5 à 2 litres).
• Aucune émanation, ni aucun dégât particulier n’était à craindre du mélange de ces produits très courants. Aussi, une fois réalisée l’évacuation des résidus par une société spécialisée, et le laboratoire nettoyé et rangé, celui-ci sera opérationnel dès la semaine prochaine.
• C’est un incident mineur que l’Ecole prend avec sérieux. Il nous incite à renforcer la sensibilisation et la formation des personnels, en particulier les non permanents, au respect des procédures de nos laboratoires. En l’occurrence, celle de la collecte des déchets chimiques ; une procédure qui est conforme aux exigences règlementaires, en particulier la récupération, après utilisation, dans un bidon dédié et identifié clairement."