Depuis le 7 octobre 2022, une exposition dédiée à la plasticienne Niki de Saint Phalle était proposée aux musée des Abattoirs de Toulouse. Fermant ses portes ce dimanche 5 mars 2023, l'heure est au bilan : avec plus de 160 000 visiteurs recensés, c'est le plus grand succès que le musée n'a jamais connu.
La dernière fois qu'une exposition avait fait venir autant de monde aux Abattoirs de Toulouse, c'était en 2019 à l'occasion de l'exposition Picasso. Mais celle de ce début d'année 2023 est en tout point un succès bien plus grand. Depuis le 7 octobre 2022, le musée d'art présentait une exposition sur la plasticienne franco-américaine Niki de Saint Phalle, consacrée aux années 1980 et 1990 de l'artiste, nommée "l'art en liberté". En tout, plus de 160 000 visiteurs sont venus admirer ses œuvres.
Un succès immense ...
Chaque jour, il fallait s'armer de patience pour venir voir l'exposition. Jusqu'à deux heures d'attente pour les amateurs d'art les plus motivés ! Et le dernier jour n'a pas dérogé à la règle. "Nous avons fait deux heures de queue mais c'était bien mérité" ; "On n'a pas eu de place avant et on a attendu jusqu'au dernier moment" ; "J'ai pris mes places y'a deux semaines pour le dernier week-end, histoire d'être sûre de la voir" confient quelques visiteurs qu'une de nos équipes a rencontré ce dimanche 5 mars, dernier jour de l'ouverture de l'exposition.
La surprise est tout aussi grande pour les organisateurs de l'exposition. "Ca fait longtemps que je travaille ici et on a jamais vécu ça. Les gens reviennent avec des amis, de la famille malgré l'attente !" se réjouit Laurence Darrigrand, responsable du pôle des publics au musée des abattoirs.
Une affluence si exceptionnelle qu'il a fallu revoir l'organisation. "On a dû faire des partenariats avec l'office de tourisme pour avoir plus de guides, on a ouvert les ventes en ligne pour que les gens puissent préparer les visites. Ca donne une superbe visibilité au musée". Elle appréhende déjà la fermeture de l'exposition : "je crois que je vais être très ému ce soir au dernier visiteur".
... porté par des valeurs précurseuses
Niki de Saint Phalle est certes déjà connue du grand public, mais le succès de l'exposition se trouve surtout dans les thématiques abordées par l'artiste. A travers ces œuvres, elle se veut avant-gardiste, abordant des sujets qui résonnent plus que jamais avec l'actualité : le féminisme, l'indépendance ou encore le réchauffement climatique. Ses luttes englobent également celle auprès des malades du sida, dont elle est un soutien précoce, et celle de la cause noire.
Enfin, derrière ces statues très colorées, elle revient aussi sur les périodes traumatiques de sa vie, comme son séjour en hôpital psychiatrique après une période de dépression ou l'inceste dont elle a confié être victime à l'âge de 11 ans.
Tous propos recueillis par Emmanuel Wat Ophélie Le Piver.