FACTCHECKING. Huiles essentielles chez les animaux : un vétérinaire appelle à la vigilance

Une internaute a alerté sur la diffusion d'une huile essentielle chez elle, qui aurait modifié le comportement de son chien pendant quelques jours selon ses propos. Un vétérinaire d'un centre anti-poison se veut rassurant, et alerte plutôt sur l'application directe d'une huile sur l'animal.

Les huiles essentielles sont elles dangereuses pour les animaux de compagnie ? C'est ce qu'a soulevé une internaute, propriétaire d'un chien, basée à Perpignan (Pyrénées-Orientales). Dans un post Fabeook qui date du 1e mai, elle s'inquiète pour son chien qui ne la reconnaît pas, et qui refuse de sortir. 

Un comportement "étrange" selon elle, car "c'est un chien heureux". Elle l'emmène chez le vétérinaire, et fait le rapprochement avec une huile essentielle qu'elle diffuse chez elle : une huile d'arbre à thé. Dans sa publication, elle affirme que "l'huile est toxique pour les chiens", et que "le vétérinaire et le contrôle antipoison disent qu'ils voient souvent ces cas" à cause de la "popularité de l'huile essentielle".

"Pas de gros panneau attention pour l'instant" pour un vétérinaire

Le post a été repartagé de nombreuses fois sur Facebook. Mais ces huiles sont-elles vraiment dangereuses pour les animaux ? On a posé la question au Centre Anti-Poison Animal et Environnemental de l’Ouest (CAPAE-Ouest), basé à Nantes (Loire-Atlantique). 

L'huile en question "peut être toxique pour le chien ou le chat" indique un vétérinaire joint par téléphone, sans plus d'indications sur les doses règlementaires selon l'huile utilisée. Mais l'ingestion en grande quantité de cette huile peut créer "une dépression nerveuse, de l'hypothermie et des tremblements musculaires" alerte-t-il.

Le spécialiste l'assure : le centre anti-poison de Nantes ne fait pas face à une augmentation d'appels pour l'utilisation des huiles essentielles. "Il n'y a pas de gros panneau attention pour l’instant" rassure-t-il. 

Il avertit plutôt sur l'administration directe d'une huile essentielle sur l'animal qui est dangereuse. Notamment pour le chat. "Des personnes essaient l'auto-médication par les huiles. Pour le chat, les voies cutanées et respiratoires sont assez sensibles. On déconseille une administration non-vétérinaire pour cet animal" détaille le vétérinaire. 

Même si le chien est "moins sensible", et que le "pronostic général reste bon en cas d'intoxication pour le chien", le conseil vétérinaire prédomine. "Il faut rester précautionneux sur l'utilisation des huiles essentielles" conclut-il. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité