"Favoriser l'égalité hommes femmes" : une commune instaure le congé menstruel, une première en Occitanie

La municipalité de Villeneuve-Tolosane, au sud de Toulouse, se positionne en pionnière de la région d'Occitanie en instaurant le congé menstruel à partir du 2 janvier 2024. Accompagnant la mise en place de la semaine à quatre jours et demi, cette initiative vise à favoriser le bien-être des agents.

Saint-Ouen, Abbeville, Arras et désormais Villeneuve-Tolosane. La commune située au sud de Toulouse (Haute-Garonne) a fait le choix d’instaurer, à partir du 2 janvier 2024, le congé menstruel.  

La ville de près de 10.000 habitants pense être "la première commune d’Occitanie à l’instituer, cette mesure accompagne l’entrée en vigueur concomitante de la semaine à quatre jours et demi pour de nombreux agents, autre avancée en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, dans la mesure où la demi-journée réservée à l’organisation familiale n’entame plus la quotité de travail hebdomadaire" explique la municipalité dans un communiqué de presse.

Le maire de la commune, Romain Vaillant, veut favoriser "le bien-être des agents au travail tout en participant à l’émancipation des femmes" sans pour autant dégrader la qualité des services municipaux.. "Nous avions à coeur de mettre en place le congé menstruel, un sujet qui est encore trop souvent un tabou, alors même que 61% des agents de la fonction territoriale sont des femmes" souligne l'élu.

Femmes souffrant de menstruations incapacitantes

Toutes les employées de la mairie ne seront pas concernées. Le dispositif sera applicable aux femmes souffrant de menstruations incapacitantes, générées par une pathologie chronique (telle que l’endométriose) attestée par un gynécologue ou une sage-femme. Concrètement, il s’agira pour ces femmes de pouvoir s’absenter jusqu’à deux jours par mois (avec un quota de 12 jours dans l’année) sans que cela soit décompté comme un congé maladie.

La France n'est pas particulièrement en pointe en la matière. L'Espagne est le premier pays européen à avoir adopté une loi créant ce congé menstruel en février 2023.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité