"Fenêtres sur cour" : l'invitation au voyage du musée des Augustins de Toulouse

Jusqu'au 17 avril 2017, le musée des Augustins de Toulouse propose une exposition atypique sur une thème unique : celui de la cour intérieure. Une invitation au voyage.

L'exposition Fenêtres sur cour se tient jusqu'au 17 avril 2017, au musée des Augustins de Toulouse.
L'exposition Fenêtres sur cour se tient jusqu'au 17 avril 2017, au musée des Augustins de Toulouse. © France 3 Midi-Pyrénées
Le musée des Augustins de Toulouse propose une exposition unique en son genre. Construite autour d'un seul thème, celui des cours intérieures, "Fenêtres sur cour" propose un regard sur ces lieux souvent secrets et intimes qui furent aussi parfois le symbole du pouvoir ou de l'enfermement. 90 toiles mêlant les époques et les styles sont offertes au regard des visiteurs pour un vagabondage du 16e au 20e siècle.

"J'ai eu envie que le public fasse une exploration de l'histoire de l'art tout à fait hors des sentiers battus" explique Axel Hemery, le commissaire de l'exposition "qu'il puisse passer d'une époque à une autre, d'un artiste à un autre, d'une atmosphère à une autre".

Atrium, patio, caserne ou cloître... Dans ce musée enroulé autour de son cloître, lieu idéal pour l'accueillir, l'exposition démontre à quel point la cour a toujours inspiré les peintres. 

Voyez le reportage de Corinne Lebrave et Virginie Beaulieu :
durée de la vidéo: 02 min 19
"Fenêtres sur cour" aux musée des Augustins de Toulouse



"Fenêtres sur cour" propose une exploration de ces espaces ouverts ou secret, aux augustins à toulouses jusqu'au mois d'avril
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
expositions culture peinture art musée
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter