Festival de la BD d'Angoulême 2024 : Camille Blandin : L'art du strip, de l'absurde et du feutre coloré

Le festival international de bande dessinée d’Angoulême s’est ouvert le jeudi 25 janvier 2024. Parmi les invités, un jeune dessinateur toulousain, Camille Blandin. À 25 ans, il a déjà publié trois livres et un jeu de cartes. Rencontre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des feutres, un style enfantin et un humour absurde. En trois ingrédients, voici l’univers de Camille Blandin. Le dessinateur peuple ses strips de créatures fantastiques. 

Quelques cases pour une histoire

Les strips, ce sont ces histoires courtes de quelques causes seulement. Des histoires à l’humour absurdes et aux créatures colorées, qui l’ont fait connaître sur Instagram en 2020. “C’est venu comme ça, assez naturellement”, se souvient Camille Blandin. “Je ne développais pas spécialement l’humour dans mon travail mais je suis quelqu’un qui fait pas mal de blagues dans la vie de tous les jours. Je me suis dit que si je fais rire mes potes, je vais peut-être faire rire d’autres personnes sur internet. Et visiblement, ça fonctionne.”

Trois livres et un jeu de cartes

À 25 ans, le dessinateur a déjà publié trois ouvrages. Rien à feutre (le recueil de ces histoires courtes), Papa ou le Francky (un recueil d’anecdotes paternelles) et Chienchien le chien a disparu.

Ancien élève de l’école des Beaux-arts de Toulouse, Camille Blandin a aussi créé un jeu de cartes à partir d’une série de monstres réalisés pour le Nouveau Printemps, un festival d’art contemporain.

Cambriolage et planches originales

Début décembre, le Toulousain s’est fait voler l’ensemble de ses planches originales lors du cambriolage de son atelier. “Je ne suis quand même pas une tête de la bande dessinée, donc mes planches originales n’ont pas une valeur incroyable”, prévient-il. “En plus de ça, je n’ai jamais vendu de planches originales donc s’il y en a une ou plusieurs qui surgissent sur le marché à un moment ou à un autre, ce sera évident qu’elles proviennent de ce cambriolage.”

Camille Blandin prépare actuellement un nouvel album, En final. Il sortira en avril aux éditions Misma.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité