Festival Détours de chant : découvrez les pépites musicales de la 21ème édition

Publié le
Écrit par Mélanie Cellier

Du 25 janvier au 5 février, le festival Détours de chant réenchante l’hiver et vous propose plus d’une cinquantaine de concerts dans Toulouse et sa périphérie. Une programmation éclectique de groupes et d’artistes talentueux à découvrir !

Partenariat. De la musique pour se balancer, des textes pour rire, pour rêver ou pour frissonner, le festival Détours de chant promet une 21ème édition rythmée et colorée, mais surtout, riche en découvertes ! Et c’est en cela que réside tout l’objectif du festival : proposer des perles rares et des concerts inédits qui mettent en lumière de nouveaux talents. Découvrez les trois coups de cœur de France 3 Occitanie pour cette saison 2022.

Marie Amali

C’est en écoutant son titre La Plénitude que nous sommes tombés amoureux de cette jeune artiste franco-libanaise. Quelques notes de piano, un grain de voix riche et chaud qui rappelle celui de Camélia Jordana, et une mélodie mélancolique suffisent à nous embarquer dans son univers. Inspirée par la scène française actuelle comme Pomme ou Juliette Armanet, la jeune artiste nous a particulièrement conquis avec sa reprise de Toulouse de Claude Nougaro.

Marie Amali vous donne rendez-vous jeudi 27 janvier à 18h30, au Centre culturel Espace job (entrée libre) pour la première partie de l’artiste Jur et samedi 29 janvier dès 16h30 pour quarante minutes de concert lors de la journée « Coups de pousses », à la salle de concert toulousaine Le Bijou.

Lotus Titan

Notre deuxième coup de cœur n’est autre que le singulier groupe Lotus Titan. Julie Castel Jordy, Gérald Gimenez, Dimitri Kogane et William Laudinat bousculent les codes et vous proposent une poésie explosive à découvrir mercredi 26 janvier à 21h, à la salle Le Taquin. Une chose est sûre, leur passage ne vous laissera pas indifférent : le rock et les musiques improvisées s’entrechoquent pour à la fois vous déboussoler et vous remettre dans l’axe. Au niveau des sonorités, on retrouvera le clavier, la guitare, la batterie ou encore la trompette pour sublimer un texte captivant porté par la voix parlée de Julie.

Baptiste Dupré

Notre classement se termine avec Baptiste Dupré. À la croisé du folk et du rock, cet enfant du pays ardéchois est, à l’origine, accompagnateur en montagne. Une passion pour les grands espaces que l’on retrouve bien dans ces chansons dont la poésie rend hommage à dame nature.

Jamais sans son béret ni sa guitare, il est accompagné par Jonathan Mouton à la basse, José Ramanoelina au violon et à la trompette, Julien Desrumeaux aux chœurs et à la guitare et Adrien Chambon à la batterie. Pour l’écouter, rendez-vous vendredi 28 janvier à 21h au Chapeau Rouge, Centre Culturel Saint-Cyprien.  

Découvrir les autres artistes programmés.    

France 3 Occitanie est partenaire du festival Détours de chant.