Jazz sur son 31 va inonder de musique tout le département de la Haute-Garonne jusqu'au 20 octobre 2024. La 38ème édition du festival débute ce mercredi soir, et il y en aura pour tous les goûts et tous les publics, de zéro à 99 ans. Voici 5 choses à savoir sur ce rendez-vous incontournable.
Déjà presque 40 ans d'âge et le festival Jazz sur son 31 ne vieillit pas. Bien au contraire, la programmation de cette nouvelle édition d'une ouverture et d'un métissage encore plus fort. Voici les 5 choses que tout bon festivalier doit savoir avant son ouverture.
1- Le thème : Jazz du monde
Fini les petites sessions musicales entre initiés. Jazz sur son 31 ouvre ses portes depuis longtemps à des formes plus actuelles et plus jeunes de cette musique. Pour cette année 2024, encore peut-être un peu plus que d'habitude.
Le festival sera l'occasion de faire des découvertes : "L'objectif est de montrer que le Jazz est une terre de métissage", explique Soufiane Djaffer, responsable de la programmation. "Le public aura le choix entre des mélodies jazz orientales en provenance de Chine, du hip-hop, de l'afro jazz ou encore de l'électro Jazz".
2 - Beaucoup de concerts gratuits
Au total, ce sont 48 concerts, qui auront lieu pendant toute la quinzaine. Et parmi eux, 34 seront gratuits, c'est plus de la moitié. Pour les autres, il faudra compter entre 8 euros la place, pour une soirée de deux concerts au pavillon République dans la cour du conseil départemental à Toulouse, et jusqu'à 30 euros pour les concerts dans les salles partenaires.
3 - Têtes d'affiche et talents locaux
Mercredi 9 octobre, c'est une star internationale, qui ouvre le festival à la salle Altigone à Saint-Orens-de-Gameville. Le saxophoniste Steve Coleman et ses five elements, continuent de défricher de nouveaux territoires entre improvisation et groove légendaire.
En clôture, la Halle aux Grains accueillera Ballaké Sissoko, Vincent Segal, Émile Parisien, Vincent Peirani avec leur projet Les Égarés, qui vient tout juste d'être récompensé par une victoire du Jazz 2024. Un croisement musical entre la France et le Mali.
Mais il faut retenir aussi, que les 2/3 des artistes programmés sont des locaux. Une preuve s'il en est de la richesse musicale dans le département. On citera entre autre David Hautrechy, grand ordonnateur de la leçon de jazz, le turbulent trompettiste Daoud, ou encore le jazz teinté de hip-hop de Galim Atias.
4 - 30 communes en fête
33 salles sont partenaires de l'événement, qui, cette année, rayonnera dans pas moins de 30 communes de la Haute-Garonne. C'est six de plus qu'en 2023.
Des dizaines de salles de fêtes, un château et même une église vont vibrer au rythme des musiques jazz : "C'est l'ADN du festival depuis ses débuts", reconnaît Anne Boyer, vice-présidente du conseil départemental, en charge de la culture, "mais chaque année, nous essayons d'ouvrir de nouvelles villes au jazz". Et le concept séduit.
5 - Du jazz de 2 à 99 ans
Parce que le jazz n'a pas d'âge, il n'y a pas d'âge non plus pour en écouter. Le festival l'a bien compris. Depuis 38 ans, il mène des actions auprès d'un public très éclectique. Les fanfares au collège sont devenues un incontournable. Chaque année, des élèves peuvent y découvrir les sonorités jazz dans la bonne humeur.
Les tout-petits ne sont pas oubliés. Des concerts sont accessibles à partir de 2 ans dans deux médiathèques et bibliothèques du département. Et cette édition 2024 ira aussi à la rencontre des anciens, avec pour la première fois, un concert dans une maison de retraite.
En 2023, Jazz sur son 31 avait attiré plus de 16 500 spectateurs. Le détail de la nouvelle édition est à retrouver sur le site du festival.