La 5ème édition du festival propose plus de soixante rencontres du 12 au 15 mai à Toulouse. Conférences, débats, ateliers autour de l'histoire, l'écologie, l'architecture, l'archéologie ou encore la cartographie. Pour le grand public ou les spécialistes de la spécialité.
"Cette manifestation a l’ambition de montrer que l’histoire peut et doit nous aider à comprendre les enjeux des débats contemporains", annonce le festival.
Il démarre ce jeudi 12 mai jusqu'à dimanche 15 mai dans une vingtaine de lieux culturels ou universitaires toulousains et rassemble des historiens, des philosophes, des chercheurs en sciences-sociales, des artistes ou des écrivains.
Pointus ou plus accessibles, les rendez-vous se veulent ouverts à tous. Au programme parmi la soixantaine de rencontres, débats, ateliers proposés :
- Des lieux virtuels : reconstruction du passé grâce aux outils numériques
- Une histoire politique de l'eau
- De Moscou à Odessa, des écrivains en résistance
- Des images de la guerre à la guerre des images
- Des campagnes délaissées ?
- Le peuple algérien en révolution
- La nature sauvage à Toulouse
- ... etc
La page web du festival propose également de nombreux podcasts et vidéos thématiques disponibles sur la chaine YouTube dédiée :
- l'ADN dans tous ses états
- l'archéologie et l'invention des preuves... de toutes pièces
- Quel temps fera-t-il demain ? Historien-nes, prophètes et météorologues
- Des années-lumière à la madeleine de Proust : les mille et une expériences du temps
- ... etc
Un festival organisé par le Théâtre Garonne, des chercheurs de l'université Jean Jaurès, les editions Anacharsis et la librairie Ombres Blanches.
"De la grotte à la steppe, de la maison au voisinage, de l’espace national ou impérial aux circulations océaniques ou transcontinentales, de la citoyenneté aux migrations. Ce vagabondage nous mènera tout autour de la planète pour comprendre ce que les lieux ont ait à notre histoire", résume le Festival.