Les festivités du nouvel an riment souvent avec feux d'artifice. Ils sont festifs mais dangereux pour ceux qui les manipulent. Pour ne pas gâcher la fête, quelques précautions s'imposent.
Pétards et feux d’artifice accompagnent souvent le passage à la nouvelle année, mais ce divertissement peut vite virer au drame.
Pour les utilisateurs comme pour leur entourage, les feux d'artifice sont dangereux. Les substances pyrotechniques qu’ils contiennent sont explosives et peuvent entraîner des blessures et des brûlures. Chaque année de nombreuses blessures graves sont enregistrées aux urgences.
Sur son compte twitter, un groupe d'infirmiers et d'infirmières tente, avec humour, d'alerter sur les dangers liés à la manipulation des feux d'artifice.
Quelques conseils avant d'acheter des feux d'artifice
Avant tout, vérifiez que les feux d'artifice portent bien le marquage « CE ».
- Évitez d’acheter un produit dont le mode d’emploi n’est pas rédigé en français
- Lisez les informations figurant sur l’étiquetage : la limite d’âge, la catégorie (F1, F2 ou F3), le mode d’emploi et les précautions d’utilisation
- Renseignez-vous sur les conditions météorologiques : de nombreux incendies sont imputables à un vent fort
- Respectez vos voisins : les plaintes auprès des maires pour des nuisances sonores dues aux pétards et aux autres artifices de divertissement sont très fréquentes
Plusieurs départements interdisent la vente de feux d'artifice
La vente et le transport de pétards et autres feux d'artifice seront réglementés, voire interdits dans plusieurs départements.
La cession, la vente, le transport et l'utilisation de produits dangereux, inflammables ou chimiques, de type fumigènes, pétards et feux d'artifice sont interdits en Haute-Garonne, sauf pour motif professionnel.
Préfecture de la Haute-Garonne
Ces mesures ponctuelles sont mises en place du 31 décembre 2022 dès 6 heures du matin jusqu'au 2 janvier 2023 à 6 heures.
Attention : depuis la Saint-Sylvestre du 31 décembre 2009, les artifices et pétards lancés avec un mortier sont interdits. L’achat, la détention ou l’utilisation de ces explosifs expose le contrevenant à une amende de classe 5, soit 1 500 €, voire 3 000 € en cas de récidive.