A l’occasion des festivités qui se dérouleront partout en France dans le cadre de la Fête nationale, Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, a annoncé la mise en place d’un dispositif de sécurité renforcé. La ville de Toulouse est concernée précise un communiqué de la préfecture de Haute-Garonne.
Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a annoncé plus tôt dans la journée la mise en place d’un dispositif de sécurité renforcé à l'occasion de la Fête Nationale du 14 juillet, selon un communiqué de presse de la préfecture de Haute-Garonne.
En France, ce sont au total 130 000 policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers qui seront ainsi mobilisés dont 45 000 effectifs spécifiquement dédiés à la lutte contre d'éventuelles violences.
A Toulouse, les effectifs locaux de la police nationale seront appuyés par des renforts nationaux :
- Pour la nuit du 13 au 14 juillet: 1 Compagnie républicaine de sécurité (CRS) soit un renfort de 70 policiers. Un hélicoptère de la Gendarmerie nationale est également prévu.
- Pour la nuit du 14 au 15 juillet: 1 Compagnie républicaine de sécurité (CRS) ainsi qu'un escadron de Gendarmerie mobile, soit près de 140 gendarmes et policiers supplémentaires. Le RAID sera également engagé.
Un drone et un engin lanceur d'eau
La préfecture de Haute-Garonne ajoute dans son communiqué qu'un "drone et un engin lanceur d’eau de la Police nationale seront déployés afin de renforcer la prévention des actes de délinquance", tout en précisant qu'"aucune consigne d’interdiction de festivités n’a été passée".