Fêtes de fin d'année : les bonnes pratiques à adopter pour les animaux de compagnie

Les fêtes de fin d'année sont souvent synonymes d'intoxication... chez les chiens et les chats. Voici les conseils d'un vétérinaire de Castelmaurou, près de Toulouse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La magie de Noël a ses revers. Sapin, décorations, cadeaux et mets de luxe : tout cela est bel et bon mais pas pour nos animaux de compagnie.

Chaque année, c'est pareil. Chiens et chats se retrouvent aux urgences vétérinaires, le plus souvent pour une ingestion de produits interdits : fruits exotiques, chocolats, mais aussi rubans de papier cadeaux et autres débris de verre soufflé.

Cette clinique qui accueille en urgence, 24 heures sur 24, les animaux blessés ou intoxiqués, à Castelmaurou, près de Toulouse, en témoigne : "le danger principal que l'ont peut trouver chez les chiens et les chats pendant les fêtes", explique Frédéric Soubirac, vétérinaire, "c'est l'ingestion de chocolat, de friandises, ainsi que les restes de repas qui sont souvent un peu lourds qui peuvent entraîner des désordres intestinaux bénins ou graves". Un ballot de chocolat peut s'avérer létal pour un chien de vingt kilos...

Torsion de l'estomac, occlusion intestinale : en cette période de fêtes, les urgences accueillent et opèrent davantage, suite à des ingestions de guirlandes, d'objets de décoration.

Un bon conseil donc pour ne pas gâcher la fête par un passage aux urgences : tenir son animal à l'écart de toutes les tentations réservées aux humains.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité