Les blessures à la main sont souvent plus fréquentes au moment des fêtes de fin d’année. Coupures en sabrant le champagne, en désossant la dinde ou en ouvrant les huîtres. On vous donne quelques conseils pour éviter ces accidents et réagir vite en cas de blessure grave.
Attention aux blessures à la main. Les réveillons des fêtes de fin d'année, avec entre autres l'ouverture des huîtres constituent une période à risque. Voici quelques règles de prudence à suivre pour éviter les accidents et quoi faire en cas de blessure grave.
SOS mains
Selon une estimation nationale, tirée du livre blanc de la chirurgie de la main, plus de 2 millions de personnes sont concernées chaque année en France par une blessure à la main et les services spécialisés enregistrent un pic de fréquentation au moment des fêtes de fin d'année.
À la clinique de l'Union (Haute-Garonne), comme au CHU de Toulouse, il existe un service d'urgence dédié à la chirurgie de la main, qui travaille avec le dispositif SOS mains. Il regroupe des services spécialisés dans la France entière.
En ce dimanche de Noël, plusieurs personnes atteintes de blessures graves ont d'ailleurs dû y être opérées : "la coupure avec le couteau à huîtres, c'est un grand classique", confie l'un des chirurgiens de la clinique. Elles peuvent atteindre des tendons ou des nerfs". Aucune blessure de la main n'est donc anodine.
Le couteau à huîtres, mais aussi le cutter en ouvrant des cadeaux, ou encore un verre cassé. Nos mains sont mises à rude épreuve pendant les fêtes et les accidents domestiques forcément plus nombreux.
Les réflexes à avoir
Selon la gravité de la blessure, les dispositions à prendre ne seront pas les mêmes. Une coupure peu profonde nécessitera seulement un nettoyage de la plaie avec de l'eau et du savon, et la pose d'un pansement. La victime en sera quitte pour seulement quelques saignements.
Mais si la blessure est grave, il faut très vite intervenir : pas de question à se poser si le sang n'arrive plus au bout des doigts. Direction immédiatement aux urgence si vous avez par malheur coupé entièrement votre doigt : dans ce cas, le membre doit être conservé au froid, mais attention pas en contact direct avec la glace, sinon il serait brûlé.
"Il n'y a pas toujours besoin de venir le jour même aux urgences, explique un médecin, mais le retard pour certaines blessures ne pardonne pas." Le plus grand risque est lié à un arrêt du flux sanguin vers un membre, qui peut arriver le lendemain, ou à une infection. Il est donc conseillé de surveiller l'évolution de la plaie, si vous n'avez pas consulté immédiatement un professionnel de santé.
Eviter l'accident
Alors comment éviter de passer son réveillon aux urgences ? Voici quelques conseils pour une soirée de fête sereine.
- Anticiper au maximum : vous serez plus concentré sur votre découpe de la viande ou l'ouverture des huîtres, si vous le faites au calme, avant l'arrivée des invités et surtout à jeun avant le traditionnel apéritif.
- Déléguer quand c'est possible : pour les huîtres, il est prudent de les faire ouvrir chez votre écailler ou votre poissonnier. Si ce n'est pas le cas, prévoyez un gant ou un torchon pour protéger vos mains.
- Faire attention à son couteau : quelle que soit la découpe, gardez toujours un œil sur votre couteau et tenez la lame vers le haut. Si elle ripe, votre main sera épargnée.
Il ne vous reste plus qu'à passer d'excellentes fêtes de fin d'année.