Covid-19, grippe, bronchiolite: les épidémies continuent de circuler en Occitanie

Pas de trêve de Noël pour les épidémies en Occitanie. Le Covid-19, la grippe ou encore la bronchiolite continue de circuler dans notre Région. Santé Publique France a publié ses derniers chiffres ce vendredi 23 décembre. On fait le point.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le réveillon de Noël c'est bien. Le passer en bonne santé c'est encore mieux. Car même en période de fêtes, les épidémies continuent de circuler. C'est le cas du Covid-19, de la grippe et de la bronchiolite. 

Covid-19 en légère baisse

La bonne nouvelle du dernier point de santé Publique France, c'est que le pic de la vague de Covid-19 semble derrière nous. Le nombre de contaminations est en baisse pour la semaine du 15 au 22 décembre. Le taux d'incidence et le taux de dépistage ont légèrement baissé (- 6%) dans toutes les tranches d'âges. 

Une amélioration qui se sent dans les services d'urgence, où le nombre d'hospitalisations et d'admissions en soins critiques s'est stabilisé. Au 20 décembre, il reste tout de même 1959 personnes hospitalisées en Occitanie, dont 6,6% encore en soins critiques. 

Côté vaccination, la couverture de la population s'améliore. 59% des habitants de la Région ont reçu une dose de rappel depuis moins de 6 mois. Cela représente 3 570 587 personnes. 

Enfin on note que le variant Omicron circule de manière exclusive en Occitanie. Il représente 100% des tests interprétés.

Attention à la grippe !

C'est la grippe qui pourrait surtout s'inviter aux réveillons de cette fin d'année. Santé Publique France relève une forte augmentation de l’ensemble des indicateurs qui atteignent des niveaux comparables au pic épidémique de la saison précédente alors que la région n’est qu’en deuxième semaine épidémique.
En médecine hospitalière, 546 personnes ont été hospitalisées entre le 15 et le 22 décembre. C'est deux fois plus que la semaine précédente. 
Même constat chez les médecins libéraux. Les actes pour diagnostic de grippe sont en forte augmentation.


Selon les données du réseau Sentinelles, le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale était de 322 pour 100 000 habitants.
Dans les CHU de Nîmes, Montpellier et Toulouse, 8,3% des échantillons testés étaient positifs pour la grippe .
3 cas graves ont été signalés par les services de réanimation sentinelles. 

La bronchiolite en recul

Bonne nouvelle pour les parents d'enfants âgés de moins de 2 ans, l'épidémie de bronchiolite est en net recul, même si la prudence reste de mise.

Les hospitalisations pour diagnostic de bronchiolite sont en baisse de plus de 20% par rapport à la semaine précédente.
Un constat effectué aussi par les médecins de ville et SOS Médecins. A Montpellier, Nîmes, Perpignan ou encore Toulouse, les consultations pour  bronchiolite chez les tous petits sont en diminution. Elles ne représentent plus que 10,6% de l’activité globale de SOS Médecins.  

Poursuivre les gestes barrières

La situation épidémiologique semble plus sereine pour ce Noël 2022 que le réveillon 2021. Toutefois Santé Publique France, recommande la plus grande vigilance lors des rassemblements familiaux de cette fin d'année. 

Elle rappelle que les gestes barrières restent les meilleurs moyens de se protéger contre les virus en circulation. Il est donc conseillé de porter un masque en cas de symptômes ou de doute, d'aérer les pièces, de se laver les mains régulièrement et d'éviter le plus possible les grandes embrassades, même si c'est Noël. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information