[Feuilleton] Une start-up, comment ça marche ?

Les start-up sont de petites entreprises innovantes qui fonctionnent selon un modèle particulier et nouveau. La façon de travailler, le vocabulaire, l'ambiance rien de comparable avec le monde de l'entreprise classique. Leçons de savoir faire auprès de 4 start-up toulousaines.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elles créeront certainement les emplois de demain, elle font fi des frontières et des codes du monde du travail. L'univers des start-up se décline avec des codes, du vocabulaire, des lieux et des façons de faire qui lui sont propres. Une start-up, c'est quoi exactement ? Et comment ça marche ? Un feuilleton de Denis Tanchereau et Virginie Beaulieu.

► Une start-up, c'est une idée convertie en projet. Un projet qui trouve un lieu de développement dans un espace partagé entre plusieurs start-up. On appelle ce mode de travail le coworking. A Toulouse, il existe plusieurs sites "des ruches" également appelés  "des incubateurs" qui regroupent 4 à 10 petites entreprises séparées.


► Quand le lieu est trouvé, il faut chercher le financement pour développer le projet. Là encore, les start-up ont leur propre méthode. Le crowdfounding permet de trouver de l'argent en faisant appel aux internautes. Il existe des plateformes dédiées, comme celle de Wiseed, toulousaine, l'une des plus performantes de France. Explications :
►  Mais pour convaincre les investisseurs encore faut-il savoir vendre son projet. C'est là qu'intervient l'exercice du Pitch party. Les porteurs de projet peaufinent leur pitch (synthèse déclinée à l'oral de la nature du projet et de ses ambitions en moins de 5 minutes) pour attirer les investisseurs. L'exercice est difficile et reste une étape indispensable pour la vie de la  start-up.
► Les grandes entreprises s'intéressent également à ces toutes petites entreprises. Le Bizlab de l'avionneur Airbus accueille des start-up aux projets en lien avec l'aéronautique. Airbus reçoit des postulants du monde entier. Son objectif est d'en tirer à termes des bénéfices technologiques et financiers.

VOIR EGALEMENT LE BLOG "TOUT CE QUI BUZZ"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information