Les start-up sont de petites entreprises innovantes qui fonctionnent selon un modèle particulier et nouveau. La façon de travailler, le vocabulaire, l'ambiance rien de comparable avec le monde de l'entreprise classique. Leçons de savoir faire auprès de 4 start-up toulousaines.
Elles créeront certainement les emplois de demain, elle font fi des frontières et des codes du monde du travail. L'univers des start-up se décline avec des codes, du vocabulaire, des lieux et des façons de faire qui lui sont propres. Une start-up, c'est quoi exactement ? Et comment ça marche ? Un feuilleton de Denis Tanchereau et Virginie Beaulieu.
► Une start-up, c'est une idée convertie en projet. Un projet qui trouve un lieu de développement dans un espace partagé entre plusieurs start-up. On appelle ce mode de travail le coworking. A Toulouse, il existe plusieurs sites "des ruches" également appelés "des incubateurs" qui regroupent 4 à 10 petites entreprises séparées.
► Quand le lieu est trouvé, il faut chercher le financement pour développer le projet. Là encore, les start-up ont leur propre méthode. Le crowdfounding permet de trouver de l'argent en faisant appel aux internautes. Il existe des plateformes dédiées, comme celle de Wiseed, toulousaine, l'une des plus performantes de France. Explications :
VOIR EGALEMENT LE BLOG "TOUT CE QUI BUZZ"