À Toulouse, il existe environ 70 hôtels particuliers, dont 53 classés monuments historiques... Notre équipe s’est immiscée pendant une semaine au cœur de ces hôtels connus mais parfois beaucoup plus discrets.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Comment les pouvoirs publics et privés ou encore des associations se battent pour protéger et faire vivre ces lieux. L'hôtel d'Assézat, à deux pas de la place d'Esquirol, est un des plus emblématiques, mais aussi des plus énigmatiques.
Quelle est l’origine de ces hôtels particuliers et à quoi servaient-ils ? Si leur constructions remontent au XVe et XVIe siècle...beaucoup sont issus des richesses amassées grâce au commerce du Pastel..
À Toulouse, des passionnés ont décidé de faire revivre cette histoire avec une boutique de Pastel installée dans l'hôtel Delfau.
Les hôtels particuliers représentent une part importante du patrimoine culturel de Toulouse. Mais comment sont-ils entretenus et par qui ? L’hôtel Marvejol est habité par une seule famille. Ils l’ont acheté il y a 20 ans et se sont lancés dans la restauration de cet édifice.
Dernier épisode à la découverte dans les hôtels particuliers toulousains. Comment de telles bâtisses sont-elles entretenues ? Notre équipe est partie à la découverte de l’hôtel Dumay, qui accueille le musée du vieux Toulouse, à deux pas de la rue Saint-Rome.