Après les accusations de Fiducial, premier actionnaire privé du Stade toulousain, révélées dans un audit et rendues publiques dans un article de Médiacités, le Stade Toulousain réagit et menace de poursuites judiciaires.
Le coup est parti récemment d'un rapport d'expert que Médiacités s'est procuré
Dans ce rapport, une sorte d'audit, Fiducial, sponsor depuis 2008 et premier actionnaire privé du Stade Toulousain, avec 12 % du capital, conteste la sincérité des comptes du dernier exercice, arrêtés au 30 juin.A la lumière de ce document très technique, Fiducial conteste le traitement comptable de deux actes précis, liés à l’arrivée de Didier Lacroix à la présidence du club.
1) 1,5 million d’euros facturé par la société A la Une, appartenant à Didier Lacroix, à la SASP Stade toulousain
Pour faire simple, l’audit accuse le club d’avoir maquillé une partie de ses difficultés économiques pour ne pas être embêté par la DNACG, le gendarme financier du rugby français. Voir article de Médiacités.
2) 3,5 millions d'euros facturés à la société inFront
Cette somme , selon Fiducial, aurait dû être étalée sur 10 ans et non enregistrée à 100 % en produit.
" Cette situation entraîne un gonflement artificiel des capitaux propres de 5 millions d’euros. " -Fiducial
Le Stade Toulousain contre attaque
A la sortie de la réunion du Conseil de Surveillance ce mardi, le Stade Toulousain a publié un communiqué contestant la valeur probatoire de cet audit qui n'a utilisé que les informations fournies par Fiducial.
Par ailleurs poursuit le communiqué, ces opérations contestées par Fiducial ont été validées par les instances internes de contrôle et par la Direction nationale d'aide et de contrôle de gestion de la Ligue nationale de rugby.
Le club menace même dans la foulée les médias qui par leur action nuiraient à l'action des dirigeants du club.
Le Stade Toulousain promet des poursuites judiciaires.