Après le 7e tour de Coupe de France entre Toulouse Métropole et l'AC Ajaccio dimanche 19 novembre, un supporter corse s'est fait subtiliser plusieurs écharpes et bâches à l'effigie de son club. Il a finalement été soutenu par des membres des Indians Tolosa, principal groupe de supporters du Toulouse FC, qui ont réussi à récupérer une partie du matériel. Il raconte sa mésaventure.
Il se remet de ses émotions dans un thread sur X, anciennement Twitter, en détaillant cette mésaventure qui finit bien. Loïc Durant, supporter inconditionnel de l'AC Ajaccio, était du déplacement dimanche 19 novembre pendant le 7e tour de Coupe de France à Toulouse Métropole. Les Corses affrontaient les Haut-Garonnais au Stade des Fontaines, enceinte située dans le quartier Saint-Cyprien.
Pour contextualiser, match de Coupe de France entre l' @ACAjaccio et Toulouse Métropole dans le petit stade des Fontaines de Toulouse à 15h. On a été superbement bien accueilli par le Toulouse Métropole, qui avait réservé une partie de la tribune aux 15 supporters acéistes.
— Perfettu (@LoicDrd) November 20, 2023
"Je veux que ça, je vais pas te frapper, garde tes affaires perso"
L'ACA s'est tranquillement imposé contre les amateurs (1-4). Mais après le match, Loïc Durand s'est fait agresser dans les rues autour du stade. "Un mec m'interpelle, plus d'1m90, entre 20 et 25 ans. Il me lance un "file-moi ton sac, file-moi ton matos", écrit-il dans son thread. "Je dis "non" une fois, deux fois, trois fois. Il insiste. En même temps, il me forçait à reculer dans une petite rue adjacente. Et il me dit "file ton matos de supporters, je veux que ça, je vais pas te frapper, garde tes affaires perso".
Finalement plusieurs individus lui arrachent ses affaires : son sac, son écharpe de supporter et une bâche, selon son témoignage. "Clairement, c'était une agression "de supporters", ils ne voulaient pas mon téléphone, mon porte-monnaie etc, juste les affaires du groupe (...) Ils ont juste tiré mes fringues, mais je n'ai pas reçu de coups." poursuit-il.
"On est des Indians et on va t'aider"
Démuni, il trouve le soutien de quelques personnes venues lui tenir compagnie. Puis des supporters... du Téfécé lui prêtent main-forte. "On a vu ce qu'il s'est passé, on est des Indians (les ultras toulousains, venus au match en voisins) et on va t'aider, on n'a rien contre vous...", affirme-t-il dans son thread.
Quelques minutes plus tard, ces membres des Indians reviennent avec la bâche. "Ils me disent que c'était visiblement des jeunes pas forcément affiliés à eux qui me sont tombés dessus", relaie Loïc Durand.
Dans l'affaire, Loïc Durand a perdu 5-6 écharpes de supporters. Mais peut-être pas définitivement. Un supporter qui lui en a subtilisé promet qu'il lui renverra deux qu'il a volés. Le supporter acéiste espère surtout récupérer l'une des écharpes chère à ses yeux. "Pas de trace de mon écharpe favorite. Si quelqu'un a des infos sur elle, je suis preneur", lance-t-il à la fin de son thread.
Donc affaire à suivre. Soirée lunaire pour résumer : on a été agressé, on a volé notre bâche... mais on nous l'a rendue. Plus de peur que de mal au final, ce n'est que du matériel. Mais ça fait chier. Première fois en + de 230 dép' qu'un truc aussi violent m'arrive.
— Perfettu (@LoicDrd) November 20, 2023
Comme lui, deux autres supporters corses auraient été appréhendés mais auraient réussi à fuir en voiture. Loïc Durand se souviendra longtemps de ce déplacement : "plus de peur que de mal au final, ce n'est que du matériel. Mais ça fait chi**. Première fois en + de 230 déplacements qu'un truc aussi violent m'arrive". Une agression bien loin de l'esprit festif d'un match de Coupe de France.