En Occitanie, les températures baissent et avec elles les vigilances rouge disparaissent. Mais le préfet d'Occitanie ne veut pas baisser la garde pour autant. Les mesures sanitaires vont rester déployées pour prévenir les risques liés à la chaleur persistante.
Météo-France annonce un déclin graduel de l'épisode caniculaire, avec l'approche d'ondées orageuses à travers le pays. Par conséquent, en Occitanie, plusieurs départements en vigilance météorologique rouge pour canicule, repassent à des seuils d'alerte inférieurs. L'Aveyron, le Tarn, la Haute-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Gers, le Lot et la Lozère passent ainsi en vigilance jaune. Le Gard, quant à lui, passe du rouge à l' orange pour ce vendredi.
Mais la préfecture d'Occitanie dans un communiqué co-signé avec l'Agence régionale de santé régionale, annonce le maintien des mesures sanitaires.
Le risque de "contre-coup"
"L’effet de la chaleur sur l’organisme survient dès les premières hausses de température : les impacts de la chaleur sur la santé des populations ne se limitent pas aux phénomènes extrêmes. Lorsqu’il est exposé à la chaleur, le corps humain active des mécanismes de thermorégulation qui lui permettent de compenser l’augmentation de la température (transpiration, augmentation du débit sanguin au niveau de la peau par dilatation des vaisseaux cutanés, etc.). Il peut cependant arriver que ces mécanismes de thermorégulation soient débordés et que des pathologies liées à la chaleur se manifestent, dont les principales sont les maux de tête, les nausées, les crampes musculaires, la déshydratation. Le risque le plus grave est le coup de chaleur, qui peut entraîner le décès."
Après une période de températures élevées, il existe un risque de répercussions sur la santé, en particulier chez les personnes vulnérables, comme les personnes âgées. Les effets de la chaleur peuvent persister pendant plusieurs jours, nécessitant une vigilance continue.
Les services de l'Etat annoncent le maintien des dispositifs d’accueil et de prise en charge des personnes à la rue (maraudes aux heures les plus chaudes de la journée, distribution d’eau, extension des horaires d’accueil de nuit de Toulouse et accès à l’eau potable dans les campements).