Avec la canicule, les associations redoublent d'efforts pour venir en aide aux personnes sans abri. L'été est en général plus meurtrier pour elles que l'hiver. Nous avons suivi une équipe de bénévoles du Secours Catholique dans les rues de Toulouse (Haute-Garonne), mercredi 23 août 2023.
Il n'a jamais fait aussi chaud dans la région. Des records absolus de température sont tombés un peu partout, effaçant ceux de la canicule de 2003 : 42,3 degrés à Toulouse, 42 à Montauban et Albi, 40,3 à Millau.
Ces jours, les températures ont avoisiné les 30 degrés la nuit. Face à cela, les personnes sans domicile fixe sont les plus vulnérables, exposées en permanence à ces températures caniculaires. Dans ce contexte, les maraudes sont indispensables pour leur offrir un peu d'aide et de soutien.
Les bénévoles toulousains du Secours Catholique sillonnent ainsi inlassablement les rues du centre-ville lors de cette vague de chaleur exceptionnelle. Tous les jours, l'association vient apporter son aide aux sans-abris. En deux heures de maraude, les bénévoles du Secours Catholique peuvent distribuer jusqu'à une cinquantaine de bouteilles d'eau.
Ne laisser personne sans aide
C'est là le coeur de mission du Secours Catholique. " Notre mission est de toujours accompagner tout le monde, sans exception ", explique Andrew, l'un des bénévoles de l'institution.
Notre équipe de reportage a aussi pu rencontrer Jean-Christophe, qui vit dans la rue depuis l'âge de 16 ans. Tel ses compagnons de galère, il souffre beaucoup de la canicule.
" Ce qui manque le plus, ce sont les passants qui donnent moins d'argent, la nourriture, toujours, mais surtout l'eau et les douches pour se rafraîchir ", partage-t-il.
Le grand danger l'été est l'alcool, une addiction qui peut tuer les personnes sans domicile fixe.
" Je leur conseille à chaque fois de ne pas boire d'alcool, mais de s'hydrater avec de l'eau. C'est leur liberté de boire, mais je leur conseille de boire au moins une bouteille d'eau derrière chaque canette de bière " (Andrew)
Des maraudes jusqu'à la fin de l'été
Les maraudes quotidiennes offrent du lien social aux personnes les plus démunies. Une présence qui compte beaucoup, comme pour Tonton, qui est sans-abri depuis 6 ans :
" C'est un soutien moral, les gens de la maraude s'arrêtent et on discute pendant 10 ou 20 minutes, ça nous fait du bien "
Le Secours Catholique va poursuivre ses maraudes jusqu'à la fin de l'été. Une période de l'année particulièrement meurtrière pour les personnes sans domicile fixe, ce que l'on n'imagine pas forcément. L'on pense ainsi parfois que seul l'hiver est dangereux pour elles, alors que ce sont en fait les températures extrêmes, dans les deux sens, qui le sont.
(avec Christophe Neidhardt et Eric Foissac)