Fin de la trêve hivernale : une centaine de personnes manifeste à Toulouse

A quatre jours de la fin de la trêve hivernale, plusieurs centaines de personnes ont défilé samedi à Paris et en province, notamment à Toulouse, pour dénoncer la reprise des expulsions locatives à partir du 1er avril et la fermeture de places d'hébergement d'urgence pour sans-abri. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'appel de la plate-forme logement des mouvements sociaux, un collectif d'associations et de syndicats, une dizaine de rassemblements ont été organisés dans toute la France.

"Qu'est-ce qu'on veut ? Un logement ! Pour qui ? Pour tous ! Un toit, c'est la loi", ont scandé à Paris les "plus de 600 manifestants", selon la police, qui ont marché entre République et le Pont-Neuf à Paris.
Locataires en voie d'expulsion, femmes hébergées en hôtels sociaux avec leurs enfants, mineurs étrangers isolés sans logements, salariés surendettés: tous ont défilé derrière une grande banderole "Non au logement cher ! Pas d'expulsion ! Baisse des loyers ! Un logement pour tou(te)s !"
"Y'en a marre des hôtels pourris avec des cafards et des souris. On veut un logement décent pour nos enfants", a hurlé une jeune femme au micro. A ses côtés, une dizaine de jeunes hommes, "mineurs à la rue", portaient des pancartes "État hors-la-loi".

Ils étaient une centaine à Toulouse, à l'appel du DAL (association pour le droit au logement) et une trentaine à Rouen, selon la police.
"Avant le début de la saison des expulsions, on veut tirer la sonnette d'alarme sur une crise du logement sans précédent", a déclaré Jean-Baptiste Eyraud de l'association Droit au logement (Dal), revendiquant plus de 2.000 manifestants à Paris.

Selon lui, près de 126.000 jugements d'expulsion ont été rendus en 2013 et 140.000 sans-abri ont été recensés, des chiffres en constante progression. "Nous sommes tous unis aujourd'hui pour dire à Madame Pinel (ministre du Logement, ndlr) qu'il faut baisser les loyers, suspendre les expulsions, faire
appliquer la loi Dalo (droit au logement opposable) et construire de vrais logements sociaux
", a-t-il poursuivi.

La trêve hivernale des expulsions, qui a protégé pendant tout l'hiver les plus démunis, s'achève au 31 mars. Au même moment, les 8.000 places d'hébergement d'urgence ouvertes pendant l'hiver pour mettre à l'abri les SDF vont commencer à fermer, risquant de renvoyer à la rue des milliers d'entre eux, même si le ministère du Logement a annoncé mardi la création de 2.000 places supplémentaires pérennes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information