Samedi 29 avril, le Toulouse Football Club rencontre le FC Nantes en finale de Coupe de France. Une rencontre à laquelle doit assister le président de la République, Emmanuel Macron. Mais la contestation sociale pourrait prendre le pas sur l'enjeu sportif.
Le président de la République va-t-il éclipser le TFC et le FC Nantes en finale de Coupe de France, samedi 29 avril ? L'antagonisme entre les Ultras nantais et Toulousains conjugué à la présence d'Emmanuel Macron dans les tribunes font craindre des débordements.
Des mesures de sécurité inhabituelles, comme l'installation de grilles dans les virages et la mise en place de groupes électrogènes, sont prévues pour éviter les intrusions sur la pelouse et les coupures d'électricité.
Car les syndicats opposés à la réforme des retraites veulent s'emparer de l'événement pour se faire entendre. L'intersyndicale de Seine-Saint-Denis va distribuer 30 000 cartons rouges et 10 000 sifflets pour une opération "carton rouge". Les spectateurs sont appelés à brandir leur carton portant l'inscription "non à la retraite à 64 ans" et à siffler à la 49e minute, en référence au 49.3.
"On s'appuie sur la symbolique du foot et l'anti-jeu pour dénoncer la réforme des retraites : utiliser le 49.3 était un anti-jeu démocratique, ce n'était pas fair-play", explique Kamel Brahmi, le responsable de l'union départementale CGT de Seine-Saint-Denis.
Autre inquiétude : une coupure d'électricité en plein match. Jeudi, une coupure de courant volontaire, revendiquée par la CGT, a plongé dans le noir et interrompu pendant une demi-heure le match de Pro D2 entre Agen et Nevers.
Certains ministres ont pris la parole concernant les actions de la CGT. "La finale de la Coupe de France, ce n’est pas les jeux du cirque à la romaine, s’est insurgé Olivier Véran. Ce n’est pas la CGT avec son pouce impérial qui pourrait décider […] de faire huer le président de la République [ou] de couper l’électricité pendant un match", a affirmé Olivier Véran sur RMC.
La retransmission Place du Capitole impactée ?
Ces interrogations pèsent également à Toulouse où la finale de la Coupe de France de football entre le TFC et Nantes sera diffusée en direct à partir de 21 heures sur un écran géant. Les opposants toulousains à la réforme des retraites appellent les spectateurs à se venir munis d'un carton rouge et d'un sifflet afin de mettre un "#CartonRouge pour @EmmanuelMacron !!".
L'hypothèse, comme au Stade de France, de l'interruption de la retransmission n'est pas écartée. La CGT Energie toulousaine ayant imposé à plusieurs reprises la "sobritété énergétique" à différents quartiers de la Ville rose au cours de ces dernières semaines. De quoi mettre hors jeu, la finale de Coupe de France de football 2023.