Le ministre de l'Intérieur a interdit le déplacement de supporters de football pour cinq matches de la 15eme journée de Ligue 1. Les violets du TFC sont concernés par cette interdition. Selon cet arrêté, ces rencontres présentent un "risque réel et sérieux d'affrontements entre supporters".

Les supporters du Toulouse Football club seront privés de stade ce week-end. La décision émane du ministère de l'intérieur. Ce vendredi 8 décembre 2023, Gérald Darmanin a décidé d'interdire les déplacements pour huit matches de L1 et de Coupe de France prévus ce week-end.

En 15eme journée de L1, les supporters concernés sont ceux du RC Lens pour le match Montpellier/Lens vendredi à 21H00, du FC Nantes pour PSG/Nantes samedi à 21H00, du Stade de Reims pour Nice/Reims dimanche à 13H00, de Toulouse pour Lyon/Toulouse dimanche à 17H05 et ceux de l'OM pour Lorient/Marseille dimanche à 20H45. 

"Un risque réel" 

Selon cet arrêté, ces rencontres présentent un "risque réel et sérieux d'affrontements entre supporters", dans un contexte "d'exacerbation des violences de plus en plus graves observées depuis le début de la saison sportive de football".

La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra s'était dite favorable à "un moratoire sur les déplacements de supporters", d'ici au 18 décembre, après la mort le week-end dernier d'un fan de Nantes lors d'une altercation avec des supporters niçois, pour laquelle un chauffeur de VTC a été mis en examen et incarcéré lundi. 

Des incidents à répétition

Le 29 octobre, un match entre l'OM et l'Olympique lyonnais avait été annulé et reporté en raison du caillassage des bus des joueurs de l'OL et de leurs supporters,en route vers le stade Vélodrome, par des supporters marseillais. L'ex-entraîneur de l'OL Fabio Grosso avait été blessé au visage.

Des saluts nazis et des cris de singe avaient ensuite été signalés au sein du parcage visiteurs du stade Vélodrome.

Après les incidents du 29 octobre, plusieurs enquêtes ont été ouvertes par le parquet de Marseille. 

(Écrit avec AFP)

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité