Football : Affaire des supporters sous le choc d'attouchements lors de fouilles avant le match, le club encourage les victimes à porter plainte

Les dirigeants du TFC ne décolèrent pas une semaine après la rencontre à Benfica, où des supporters auraient été victimes d'attouchements lors de fouilles intimes. Le club les encourage à porter plainte. Le match retour se déroule ce jeudi 22 février.

Dans un communiqué publié ce mercredi 21 février, les dirigeants du TFC encouragent leurs supporters, qui ont fait le déplacement à Benfica, à porter plainte. Des dizaines de personnes témoignent avoir subi des fouilles inacceptables. 

Appel à porter plainte

Une semaine après la rencontre Benfica-TFC, en barrage aller de l'UEFA Europa League, la colère n'est pas retombée au sein des instances du club Toulousain. Ses dirigeants ont publié ce mercredi un communiqué appelant les supporters, qui le souhaitent, à porter plainte. 

Plus de 3 250 Toulousains ont voyagé jusqu'à Lisbonne pour encourager leur équipe. Et si leur comportement a été exemplaire, comme à Liverpool en novembre dernier, cela n'est, semble-t-il, pas le cas des équipes chargées des fouilles à l'entrée du stade au Portugal.

Des fouilles "intimes" inacceptables

Depuis une semaine, de nombreux supporters avaient interpellé le club et les autorités sur les réseaux sociaux afin d’alerter sur les actes inacceptables subis en amont du match. Des témoignages accablants se multiplient sur les réseaux sociaux. 

Les Toulousains, fouillés à l'entrée du stade de Lisbonne, évoquent des "attouchements". "On a été palpé de partout", selon certains, "on m'a passé la main entre les fesses", des gestes qui n'étaient "pas loin de la pénétration digitale". D'autres "se sont sentis agressés sexuellement". Des hommes, des femmes, et même des mineurs.

Quelles démarches pour les victimes ?

Le club de football toulousain a déjà adressé un courrier officiel à Aleksander Ceferin, le président de l'UEFA, et à Nasser Al-Khelaïfi, président de l'ECA, pour exprimer son indignation profonde et rapporter les violences subies par les supporters du TFC. 

Il assure aujourd'hui les victimes de son soutien et détaille dans son communiqué l'ensemble des démarches à réaliser pour déposer plainte, tant auprès des autorités françaises que portugaises, et faire reconnaître ses droits de victime. 

Le match retour des 16ème de finale de la ligue Europa entre le TFC et le Benfica de Lisbonne doit se dérouler ce jeudi 22 février à 18H45 au Stadium de Toulouse.