Football : Affaire des supporters sous le choc d'attouchements lors de fouilles avant le match, le club encourage les victimes à porter plainte

Les dirigeants du TFC ne décolèrent pas une semaine après la rencontre à Benfica, où des supporters auraient été victimes d'attouchements lors de fouilles intimes. Le club les encourage à porter plainte. Le match retour se déroule ce jeudi 22 février.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un communiqué publié ce mercredi 21 février, les dirigeants du TFC encouragent leurs supporters, qui ont fait le déplacement à Benfica, à porter plainte. Des dizaines de personnes témoignent avoir subi des fouilles inacceptables. 

Appel à porter plainte

Une semaine après la rencontre Benfica-TFC, en barrage aller de l'UEFA Europa League, la colère n'est pas retombée au sein des instances du club Toulousain. Ses dirigeants ont publié ce mercredi un communiqué appelant les supporters, qui le souhaitent, à porter plainte. 

Plus de 3 250 Toulousains ont voyagé jusqu'à Lisbonne pour encourager leur équipe. Et si leur comportement a été exemplaire, comme à Liverpool en novembre dernier, cela n'est, semble-t-il, pas le cas des équipes chargées des fouilles à l'entrée du stade au Portugal.

Des fouilles "intimes" inacceptables

Depuis une semaine, de nombreux supporters avaient interpellé le club et les autorités sur les réseaux sociaux afin d’alerter sur les actes inacceptables subis en amont du match. Des témoignages accablants se multiplient sur les réseaux sociaux. 

Partis supporter le TFC qui jouait contre le Benfica à Lisbonne, le 15 février 2024, certains supporters du TéFéCé ont signalé des attouchements et des gestes pouvant relever d'agressions sexuelles lors des fouilles à l'entrée du stade. Le club vient de saisir l'UEFA. © DDM-MICHEL VIALA / MAXPPP

Les Toulousains, fouillés à l'entrée du stade de Lisbonne, évoquent des "attouchements". "On a été palpé de partout", selon certains, "on m'a passé la main entre les fesses", des gestes qui n'étaient "pas loin de la pénétration digitale". D'autres "se sont sentis agressés sexuellement". Des hommes, des femmes, et même des mineurs.

Quelles démarches pour les victimes ?

Le club de football toulousain a déjà adressé un courrier officiel à Aleksander Ceferin, le président de l'UEFA, et à Nasser Al-Khelaïfi, président de l'ECA, pour exprimer son indignation profonde et rapporter les violences subies par les supporters du TFC. 

Il assure aujourd'hui les victimes de son soutien et détaille dans son communiqué l'ensemble des démarches à réaliser pour déposer plainte, tant auprès des autorités françaises que portugaises, et faire reconnaître ses droits de victime. 

Le match retour des 16ème de finale de la ligue Europa entre le TFC et le Benfica de Lisbonne doit se dérouler ce jeudi 22 février à 18H45 au Stadium de Toulouse. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information