Ligue 1. Ce que l'on sait de l'actuel processus de vente du Toulouse Football Club

Bloomberg avait déjà ébruité la nouvelle dès le 2 novembre 2023, et depuis, les spéculations n'ont cessé d'enfler. Le Toulouse Football Club (TFC) serait en voie d'être cédé, par RedBird Capital Partners.

Bloomberg l'avait annoncé dès le 2 novembre 2023. Le Toulouse Football Club (TFC) serait sur le point d'être vendu. Le processus est semble-t-il sur le point d'aboutir. Selon plusieurs médias, dont l'Équipe, la société de gestion de placements new-yorkaise RedBird Capital Partners est sur le point de finaliser ce processus de vente. Voici un récapitulatif de ce que l'on sait jusqu'à présent sur cette transaction en cours.


1. Un processus lancé en novembre 2023 
Selon diverses informations diffusées dans plusieurs médias, notamment l'Équipe, le processus de vente du TFC serait en phase avancée. RedBird Capital Partners, actuel propriétaire du club, serait sur le point de céder ses actions, représentant 85% du capital du club, à un groupe d'investisseurs américains.

2. En négociation avec un autre fond d'investissements américain
L'acheteur potentiel se nomme Otro Capital Group. Cette société d'investissement privée, spécialisée dans le sport et dans les médias, semble être en bonne voie pour conclure l'opération. Cependant, la vente n'est pas encore officielle, laissant place à des spéculations sur d'autres candidats de dernière minute.

3. Des acheteurs qui connaissent le club
Otro Capital Group a été fondé par Alec Scheiner, Niraj Shah et Isaac Halyard, d'anciens cadres de RedBird. "Ils étaient même membres du conseil d'administration du TFC jusqu'à l'été dernier" rappelle le quotidien l'Equipe. Ils avaient démissionné suite aux problèmes liés à l'actionnariat de RedBird dans le TFC et l'AC Milan pour la compétition de Ligue Europa. Leur relation entre les deux groupes pourraient avec faciliter le processus de vente.

4. Objectif "plus value"
Après avoir acquis le TFC en Ligue 2 en juillet 2020 pour "10.691.712 euros" (chiffre l'Equipe), RedBird Capital Partners semble en passe de réaliser une plus-value à la revente. La situation actuelle du club, en Ligue 1 et qualifié pour la Coupe d'Europe, offre un timing potentiellement opportun pour maximiser le retour sur investissement.

5. Des investissements pour des sportifs fortunés
Otro Capital Group, s'il finalise la transaction, s'inscrit dans une tendance d'investissements associant des personnalités sportives fortunées. La société de gestion de placements a ainsi investit 200 millions d'euros avec les sportifs Anthony Joshua, Trent Alexander-Arnold, Juan Mata et Alexander Zverev dans l'écurie de Formule 1 Alpine.



6.Le club dément
Pour le moment, la direction du Toulouse Football Club dément officiellement dans un communiqué cette vente. "Le Toulouse FC dément catégoriquement les informations récemment parues dans divers médias et sur les réseaux sociaux prétendant une vente officielle du club. Ces rumeurs sont totalement infondées et dénuées de toute vérité."