Football. Trophée des Champions face au PSG : Toulouse joue pour le quatrième trophée de son histoire, mais ce sera sans les ultras des deux clubs

C'est une date inhabituelle, et un rendez-vous qui l'est tout autant pour les Violets. Mercredi 3 janvier, le TFC sera sur la pelouse du Parc des Princes pour le Trophée des Champions. La rencontre, qui se joue d'ordinaire à l'été, et à l'étranger, oppose le vainqueur de la Coupe de France, contre celui du championnat. Et ce sera sans les ultras.

Le Paris Saint-Germain en a l'habitude. C'est un match qu'il joue tous les ans ou presque depuis plus de dix saisons. Le Trophée des Champions, match de gala entre le vainqueur de la Ligue 1 et celui de la Coupe de France, est censé promouvoir le football français à l'international chaque mois d'août. 

Mais cette édition ne ressemble à aucune autre, déjà parce qu'elle se tient un 3 janvier à Paris. Il devait se dérouler en août 2023 en Thaïlande, mais l'organisateur local s'est décommandé à quelques semaines du coup d'envoi. "Un mal pour un bien, pour trouver une date plus favorable début janvier", commentait alors Vincent Labrune, président de la Ligue de Football Professionnelle (LFP). 

Une deuxième pour le TFC, 67 ans plus tard

Une date inhabituelle, pour un participant qui l'est tout autant. Si le PSG a déjà remporté 11 fois le Trophée des Champions, la dernière participation du Toulouse FC remonte à...1957 ! À l'époque, les Violets venaient de remporter leur première Coupe de France. Le match de gala s'appelait alors le "Challenge des Champions". Cette année-là, le Téf s'était incliné au Stadium face à Saint-Etienne, 2 buts à 1.  

Le match se tiendra donc ce mercredi 3 janvier 2024... au Parc des Princes. Le jardin du Paris Saint-Germain a été choisi par le conseil de la LFP. Une solution de facilité, loin de ravir les supporters toulousains, qui espéraient un terrain neutre. 

Car en tribunes, les maillots devraient être essentiellement rouges et bleus. Sur le réseau X, le compte "Combien de places en virage Brice ?" a relevé que seuls 6.508 sièges étaient réservés aux supporters toulousains, soit à peine plus de 13% de la capacité du stade. 

Boycott des ultras

Même s'il y aura des Toulousains en tribunes malgré tout, l'ambiance risque d'être amorphe. Aucun Ultra ne fera le déplacement, que ce soit côté Violet ou côté parisien. En plus du choix du lieu, qui motive le boycott toulousain, les ultras parisiens dénoncent le prix des places.  

Contrairement aux matchs de championnat, la rencontre du Trophée des Champions n'est pas incluse dans l'abonnement annuel des ultras. Or, aucune place n'était vendue à moins de 30€. Le Collectif Ultras Paris (CUP) rappelle que les billets pour le match de Ligue des Champions face à Dortmund se vendaient à partir de 18,50€. Presque deux fois moins cher.

Et le sport dans tout ça ?

Côté sportif, les entraîneurs des deux équipes devraient pouvoir compter sur leurs joueurs africains avant le début de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) le 13 janvier. Chez les Toulousains, Magri devrait ainsi être aligné au côté de Dallinga en attaque. Diarra devrait aussi être de la partie avant de s'envoler pour rejoindre la sélection du Mali. 

Compo probable TFC :  Restes – Mawissa, Diarra, Nicolaisen, Suazo – Casseres, Spierings, Gelabert – Donnum, Dallinga, Magri

Compo probable PSG : Donnarumma – Hakimi, Marquinhos, Skriniar, L.Hernandez – Zaïre-Emery, Ugarte, Vitinha – Dembélé, Mbappé, Lee

Le match sera diffusé sur Prime Vidéo. Coup d'envoi à 20h45.