Du violet au blaugrana : ancien attaquant toulousain, le Danois Martin Braithwaite a été choisi par le grand FC Barcelone pour renforcer son effectif au niveau de la ligne d'attaque. Le club de football catalan l'a choisi comme "joker médical" d'Ousmane Dembélé, blessé et absent pour 6 mois.
Après avoir joué 4 saisons (2013-2017) sous le maillot violet du TFC - dont il a même porté le brassard de capitaine - l'ailier et buteur danois Martin Braithwaite va s'engager au FC Barcelone jusqu'en Juin 2023.
Le club catalan a obtenu l'autorisation de recruter un "joker médical" et a choisi de payer la "clause libératoire" de 18 millions d'Euros à son homologue espagnol de Leganès, avec lequel l'attaquant danois s'est engagé pour 4 saison en juillet 2019.
C'est une apothéose dans la carrière de Martin Braithwaite, qui aura 29 ans en juin prochain.? Le FC Barcelone a décidé de lever la clause libératoire de Martin Braithwaite, d'un montant de 18 M€.
— Actu Foot (@ActuFoot_) February 18, 2020
(@sport) pic.twitter.com/dDDsNtkLdf
Après des débuts au Danemark, il avait été transféré au TFC en juin 2013 pour 2 millions d'Euros. A Toulouse il n'a cessé de progresser.
- 4 saisons
- 136 matches
- 36 buts
- 11 passes décisives
A la mi-saison il est prêté aux Girondins de Bordeaux avec lesquels il joue 14 matches pour 4 buts et 3 passes décisives.
Après sa deuxième saison outre-manche il est à nouveau prêté, cette fois au club espagnol de Leganès, qui choisit de lever son option d'achat à l'été 2019. En 39 matches disputés avec cette équipe il affiche un bilan de 10 buts et 6 passes décisives.
Capable de jouer ailier, mais aussi buteur, ou plus en retrait comme animateur offensif, la polyvalence de Braithwaite a éveillé l'intérêt du FC Barcelone ces derniers jours.
"Joker médical" d'Ousmane Dembélé
Ses dirigeants ont besoin de pallier l'absence de 6 mois sur blessure de l'ailier international français Ousmane Dembélé, mais aussi celle de l'attaquant uruguayen Luis Suarez, qui devrait durer plusieurs semaines.Il a fallu attendre l'autorisation d'un comité d'experts médicaux de la Liga (la ligue espagnole des clubs de football professionnels) pour que le "Barça" obtienne l'autorisation de recruter un "joker médical".
Buteur face aux plus grands
Le nom d'Angel Rodriguez, l'attaquant espagnol du club de Getafe, avait d'abord circulé mais c'est finalement le Danois - de 4 ans plus jeune - qui a eu la préférence des dirigeants catalans.Martin Braithwaite avait marqué un but face à Barcelone la saison dernière, et un autre face au Real Madrid en Coupe du Roi.
Des exploits qui ont marqué les mémoires et propulsé sa carrière au sommet du football européen.