• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Football : le jeune Toulousain Issa Diop sélectionné en équipe de France Espoirs

Issa Diop, 1m93 / © TFC
Issa Diop, 1m93 / © TFC

Fraîchement titré lors du Championnat d'Europe U19 au mois de juillet dernier, au cours duquel il avait inscrit le quatrième et dernier but de la finale face à l'Italie, Issa Diop a été sélectionné ce jeudi matin dans la liste de Pierre Mankowski, sélectionneur des espoirs français.

Par Michel Pech

Avec ses (nouveaux) partenaires, Issa affrontera successivement les sélections d'Ukraine (le 2 septembre à 21h00) et d'Islande (le 6 septembre à 18h45). Les espoirs français occupent pour le moment la place de leader de leur groupe 3 de qualification pour le prochain Euro 2017. Une nouvelle compétition continentale dans le viseur du géant toulousain, quelques semaines seulement après son sacre en Allemagne, avec le groupe U19.
La phase finale de cet Euro U21 se déroulera en Pologne lors de l'été 2017 et regroupera les neuf vainqueurs des neuf poules, ainsi que deux équipes issues des play-offs.

Une carrière fulgurante
Il est lancé dans le grand bain professionnel le 28 novembre 2015 lors d'un match de Ligue 1 contre l'OGC Nice, où il débute en tant que titulaire. Les supporters toulousains l'élisent "homme du match".
Il inscrit son premier but en Ligue 1 quatre jours plus tard, face à Troyes. Le 12 décembre, il reçoit le premier carton rouge de sa carrière professionnelle, lors d'un match face à Nantes, en poussant le joueur nantais Thomas Henry. Le 30 janvier 2016, il reçoit son second carton rouge contre Guingamp, après seulement neuf matches en division 1.
En mai, il est titulaire lors de la dernière rencontre de la saison à Angers. Les toulousains, au cours d'un match intense et disputé, arrachent la victoire 3-2 et évitent la relégation de justesse.

Le 30 juin 2016, il signe son premier contrat professionnel en faveur de son club formateur, en même temps que le gardien Alban Lafont, pour une durée de quatre ans

Sur le même sujet

Incendie de Rouen : polémique à l'USAP sur le maintien du match de rugby de Pro D2

Les + Lus