Football Ligue 2 : Philippe Montanier est le nouvel entraîneur du Toulouse football Club pour les 2 prochaines saisons

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yann-Olivier d'Amontloir

Le Toulouse Football Club a son nouvel entraîneur. Philippe Montanier a signé pour les deux prochaines saisons, à la veille de la reprise de l'entraînement. Ancien gardien de but du TFC de 1994 à 1997, il arrive avec pour adjoint Michaël Debève, qui a déjà coaché les Violets de janvier à mai 2018.

C'est officiel depuis un communiqué publié par le club en début d'après-midi, ce mercredi 23 juin : le Toulouse Football Club connaît désormais le nom de son nouvel entraîneur.

Il s'agit de Philippe Montanier : le nouveau coach des Violets a signé pour les deux prochaines saisons, juste à la veille de la reprise de l'entraînement.

En tant que joueur, Philippe Montanier présente le point commun avec Patrice Garande d'avoir débuté et longtemps joué au Stade Malherbe de Caen (Normandie) ; mais à la différence de l'ancien attaquant et récent coach du TFC, il a effectué toute sa carrière comme gardien de but : il a notamment gardé les cages du TFC durant trois saisons, de 1994 à 1997.

En tant qu'entraîneur, il arrive avec pour adjoint Michaël Debève, celui-là même qui avait effectué un intérim de cinq mois à la tête des Violets de janvier à mai 2018, après la démission de Pascal Dupraz.

Cette nomination met fin à une longue période d'attente et d'incertitude, qui avait débuté avec le limogeage de Patrice Garande, au surlendemain de son échec à obtenir la montée en Ligue 1, à l'issue de la première saison du TFC en Ligue 2.

Gardien de but comme Casanova

Les deux hommes ont dirigé ensemble les destinées du Racing Club de Lens en Ligue 2, de mai 2018 à février 2020, juste avant que l'épidémie de Coronavirus ne mette une fin prématurée au championnat, offrant ainsi sur un plateau la montée en Ligue 1 au club-phare du Pas-de-Calais.

Sa carrière professionnelle au poste de gardien de but est un point commun avec Alain Casanova, celui qui a connu le plus long mandat aux commandes de l'équipe toulousaine de 2008 à 2015, avant de faire son retour en 2018-2019.

A la différence de ce dernier en revanche, Philippe Montanier a la réputation d'être doté d'un sens de fin tacticien et de prôner un jeu tourné vers l'attaque.

Bourlingueur en France et en Europe

Ses 20 années d'expérience en tant qu'entraîneur ont d'ailleurs débuté en 2001 en tant qu'adjoint de Robert Nouzaret... à Toulouse.

Entretemps, il a dirigé les effectifs de quatre clubs français (Boulogne, Valenciennes, Rennes et Lens) mais aussi bourlingué en Europe.

Aux commandes de la Real Sociedad de Saint-Sébastien entre 2011 et 2013, il s'est vu décerner le titre de meilleur entraîneur de la Liga espagnole à l'issue de sa deuxième saison au Pays Basque.

Il a ensuite entraîné le club anglais de Nottingham Forrest une demi-saison en 2016-2017, puis les Belges du Standard de Liège la saison dernière, toujours avec Michaël Debève comme adjoint.

Présent au premier entraînement

Ce jeudi matin 24 juin, les deux hommes devraient présider à la première journée d'entraînement de l'équipe toulousaine, pour préparer la saison 2021-2022 qui débute le samedi 24 juillet prochain.

Le lendemain, vendredi 25, la ligue de football professionnel (LFP) rendra publics les calendriers des championnats de Ligue 1 et de Ligue 2 ; et le TFC devrait apparaître sur celui de la Ligue 2.

Philippe Montanier aura donc un mois pour prendre en mains les rênes de l'équipe violette, avec un effectif qui risque de connaître pas mal de modifications pendant la période des transferts : en cette matière le ballon est aussi entre les mains du président Damien Comolli.