Venu de Hollande où il a été créé en 2009, le footgolf est une discipline qui mélange le golf et le football. Il se joue sur un green et utilise les mêmes règles que le golf... La balle est remplacé par un ballon. En Occitanie, le "Toulouse Footgolf Family" a de plus en plus d'adeptes.
Le footgolf se joue avec les mêmes règles que le golf et sur le même terrain : seul changement de taille : la balle est remplacée par un ballon de foot. Conséquences, les trous sont adapté avec un diamètre de 55cm.
En revanche, les joueurs abandonnent les maillots informes et les chaussettes mal assorties : pour jouer sur un green, les crampons sont prohibés. Un minimum de style est exigé : port des chaussettes jacquard et d'un polo à col demandés.
Parmi les joueurs du "Toulouse Footgolf Family", on trouve une majorité de footballeurs, mais les golfeurs qui se mettent à la discipline ont l'avantage de connaître les terrains et savent lire les pentes.
5000 licenciés en France
Venu de Hollande où il a été créé en 2009, le footgolf est une discipline qui reste encore marginale. Selon l'Association Française de Footgolf, il existe 5000 licenciés sur le territoire, un chiffre en constante augmentation puisque la fédération gagne 1000 licenciés par an.
Dans le Sud-Ouest, l'AFF compte 384 membres dont la majorité se situent sur la Nouvelle Aquitaine.
La difficulté de son développement vient du fait que peu de golf acceptent encore la discipline. Seulement 30 parcours sont homologués en France.
Le reportage au Golf de Seilh de Christophe Neidhardt et Olivier Denoun.