Force Barkhane : un soldat du 14e régiment d'infanterie de Toulouse meurt au Tchad dans un accident

Le militaire Andy Fila, âgé de 25 ans et père d'un enfant, appartenait au 14e régiment d’infanterie et de soutien logistique parachutiste de Toulouse. Membre de la force Barkhane au Tchad, le soldat est mort lors d'une intervention de maintenance.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un soldat du 14e régiment d’infanterie et de soutien logistique parachutiste de Toulouse, Andy Fila, est mort, vendredi 31 juillet, au Tchad, dans un accident survenu lors d'une intervention de maintenance, indique l'Etat-major des armées dans un communiqué. Le militaire, âgé de 25 ans était père d'un enfant.

Une explosion accidentelle

Selon les ministère des armées "Alors qu'il effectuait une intervention de maintenance sur un groupe frigorifique de la base de Kossei à N'Djamena au Tchad, le brigadier-chef, électromécanicien frigoriste de la force Barkhane est mortellement touché par l'explosion d'un équipement". Lors "d'une opération de soudure, il est grièvement blessé par l'explosion accidentelle d'une bouteille de gaz", précise un communiqué de l'Armée de Terre. Andy Fila n'a pas survécu à ses blessures, malgré l'intervention des secours. 

Une enquête de la gendarmerie est en cours pour déterminer les circonstances exactes de l'accident.
"Le chef d’état-major des armées, le général d’armée François Lecointre, s’incline avec une profonde tristesse devant la mémoire de ce militaire mort en opérations. Ses pensées accompagnent sa famille, ses frères d’armes, en particulier ceux blessés au cours de cette opération, et tous leurs proches", conclut le communiqué.

La ministre des Armées, Florence Parly, parle d'une seule victime "lors de ce drame".

2e soldat tué d'Occitanie

Andy Fila avait été déployé à plusieurs reprises dans des opérations extérieures. Déjà envoyé au Mali en 2016, il y était retourné en juin. Ce militaire est le deuxième d'Occitanie à mourir à l'étranger en une semaine. Tojohasina Razafintsalama, 26 ans, soldat du 1er régiment de hussards parachutistes de Tarbes, a été tué le jeudi 23 juillet au Mali, lors de combats contre les groupes armés terroristes. L'opération Barkhane compte autour de 5 100 soldats. Au total, 43 soldats français sont morts au combat dans les opérations Serval (2013) et Barkhane (depuis 2014), selon l'état-major. Mais ce décompte n'intègre pas les accidents.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information