Le Haut-Garonnais Thierry Corbarieu, vainqueur de l'ultra trail "Yukon Artic Race"

L'ultra trailer, Thierry Corbarieu, a remporté le "Yukon Artic trail" dans le nord du Canada. Chef d'entreprise à Auterive, il est le premier Français à réussir un tel exploit. Il lui a fallu 217 heures pour venir à bout de la course réputée pour être la plus froide et la plus dure du monde.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Thierry Corbarieu a la course à pied chevillée au corps et l'amour des beaux paysages. Il s'est engagé avec 40 autres coureurs sur le Yukon Artic Trail. Une course de l'extrême où l'engagement physique et mental est hors norme. Après 217 heures de courses; soit 692km entre Whitehorse et Dawson City, dans le grand nord canadien il a terminé premier. Et ainsi inscrit le premier nom français au palmarès de cette course réputée comme l'une des plus froide et dure au monde. 

Voici l'arrivée en images de Thierry Corbarieu :

Un an et demi de préparation

Thierry Corbarieu a non seulement fini la course mais il a remporté sa 16e édition. Il n'en est pas à son premier exploit en 2009, il avait gagné la Trans 333 (Maroc). Et depuis, il lorgnait la Yukon Race. Il est passé de la chaleur du désert à des températures polaires. L'une des difficultés de la course est de lutter contre le froid; -34 degrés le jour du départ et des nuits à moins 40 degrés.
Thierry a bouclé la course en 10 jours. En dormant 1h30 par jour en moyenne, le reste de la journée consistant à tirer sa pulka de 25kg. La difficulté de la course tient aussi à sa distance, très longue et à l'éloignement des points de contrôles. 9 pour 700km environ. Cela signifie des étapes de parfois 20h sans voir personne.
Pour en arriver  là, il a fallu une préparation, technique, mentale et physique sur plus d'un et demi. Et le résultat est là.

L'ultra trailer était attendu à l'aéroport de Toulouse
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information