Frontière franco-espagnole : après un an de fermeture, le col du Portillon (Pyrénées) rouvre le 1er février 2022

La préfecture de la Haute-Garonne annonce la réouverture du col du Portillon prévue pour le 1er février 2022. Ce passage transfrontalier, entre la France et l'Espagne, était fermé depuis plus d'un an.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le col du Portillon, à la frontière entre la France et l'Espagne, était fermé depuis le 6 janvier 2021. Une décision de la France, pour "lutter contre le terrorisme".

Plus d'un an plus tard, le préfet de Haute-Garonne annonce, par voie de communiqué, la réouverture de cette route, "au regard des besoins d'échanges transfrontaliers avec l'Espagne". Cette réouverture est prévue le 1er février 2022. D'ici là, "les services départementaux" devraient "viabiliser" la route.

Plus de contrôles

Toutefois, le préfet annonce une surveillance accrue et des contrôles coordonnés aux deux points de passage autorisés de Melles - Pont du Roy et du col du Portillon. "Un renforcement des services de la police aux frontières" est donc prévu.

Une réouverture très attendue

Cette réouverture était très attendue par les habitants de part et d'autre de la frontière. Notamment du côté de Luchon. Ils avaient même lancé une pétition en ligne, adressée à Emmanuel Macron. Cette dernière a récolté plus de 700 signatures. 

De nombreux habitants du Luchonnais et de nombreux touristes sont obligés de faire un gros détour par Marignac et St-Béat pour se rendre de part et d’autre du col du portillon, soit une détour de 40km et 45 minutes de route alors que via le col le trajet se fait en 22 minutes pour 15km.

Les habitants signataires de la pétition

Le ministre de l'Intérieur avait également été interpellé sur les inquiétudes socio-économiques des habitants du Luchonnais. 

Ces derniers ont donc, enfin, obtenu gain de cause. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information