Nicole Belloubet, ministre de la Justice, a commenté l'attitude à son procès du logeur présumé des terroristes du 13 novembre, déclenchant la colère de l'avocat de Jawad Bendaoud.
L'avocat de Jawad Bendaoud, Xavier Nogueras, a vivement critiqué lundi des déclarations de la ministre de la Justice, la Toulousaine, Nicole Belloubet, sur le procès en cours du logeur présumé de jihadistes des attentats du 13-Novembre.
Interrogée dimanche sur le passé multirécidiviste de Jawad Bendaoud, la ministre a affirmé sur RTL que "l'institution judiciaire fera son travail (...)". Avant d'ajouter :
"Je voudrais dire mon étonnement, mon indignation et mon inquiétude face à une situation unique. Je n'ai pas souvenir qu'une garde des Sceaux ait commenté un procès en cours", a dit Maître Nogueras à la reprise du procès lundi après-midi.Son attitude, qui est inqualifiable lors du procès, n'a aucune conséquence sur la sanction qui lui est appliquée.
Pour l'avocat de Jawad Bendaoud, les propos de la ministre représentent une "atteinte grave à la présomption d'innocence". Il s'inquiète que les déclarations de Nicole Belloubet puissent "porter atteinte à l'impartialité" du tribunal, à "l'esprit du procès équitable". "Cela nous paraît scandaleux", a-t-il ajouté.
Jawad Bendaoud, jugé depuis le 24 janvier et jusqu'au 14 février pour "recel de malfaiteurs terroristes", encourt six ans de prison.
L'audience vendredi, dans une ambiance tendue, a parfois pris des allures de one-man-show avec des coups de colère du prévenu entrecoupés de sketches.
Lundi après-midi, après l'interrogatoire des avocats de la défense, le tribunal devait s'intéresser aux personnalités de Jawad Bendaoud et des deux autres prévenus.