Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire après l'intrusion mardi d'un homme lié aux mouvements islamistes radicaux. Les deux gardes à vue ont été levées.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire après l'intrusion d'un homme sans autorisation dans les murs du Palais de Justice de Paris mardi 17 octobre dernier. Les deux personnes qui étaient en garde à vue ont cependant été relâchées.
L'homme, lié aux mouvements islamistes radicaux, dont la filière des Buttes-Chaumont à Paris, était entré dans le palais de justice de Paris avec l'aide du badge d'accréditation d'un ami, salarié du palais de justice. Il n'avait donc pas passé les portiques de sécurité et les fouilles de sacs obligatoires pour les personnes extérieures.
Les deux hommes se seraient donc ensuite approchés de la salle de la Cour d'assises où se tient le procès Merah. Repérés par les gendarmes, ils ont été interpellés à leur domicile mercredi matin.
En garde à vue, ils ont expliqué que le salarié avait aidé son ami, connu également des services de police en raison d'actes de délinquance, à rentrer parce qu'il avait un rendez-vous au Palais de Justice et voulait éviter les files d'attente à l'accueil.
Ils se seraient ensuite approcher de la salle du procès Merah "par curiosité". Et nier avoir fait des repérages pour une éventuelle action violente.