"Golf de riche", tags antisystèmes et important saccage d'une partie des installations d'un golf en Ariège

Dans la nuit du jeudi 29 juin, le Golf de La Bastide-de-Sérou (Ariège) a été vandalisé. Des voiturettes ont été détruites, des murs tagués et des greens détériorés. Le Président du golf ne comprend pas ces actes qu'il juge "inexpliqués".

Mauvaise découverte pour les jardiniers du golf Ariège-Pyrénées à Labastide-de-Sérou (Ariège), ce vendredi 30 juin au matin. Au moment de prendre leur service, à 6h, ces derniers remarquent de nombreuses dégradations commises durant la nuit.

Treize voiturettes vandalisées

Treize voiturettes de golf ont été vandalisées, les banquettes lacérées au cutter, les GPS arrachés. Plus loin, des greens ont été détériorés, les bogeys déterrés."Je suis dépité par ces actes de violence gratuite, nous confie Jean-Alain Rives, le Président directeur. C'est inexpliqué et inexplicable, je n'y trouve pas de motivation."

Des messages anti-policiers et contre les "riches"

Sur place, de nombreux tags ont apparu durant la nuit. "ACAB" peut-on lire d'un côté, pour All Cops Are Bastard (tous les flics sont des bâtards, en anglais), "Golf de riche" sur les greens ou encore "Pas de justice, pas de paix". 

Des messages nombreux et variés qui ne démontrent pas de motivation précise. Le golf semble avoir été pris pour cible pour sa connotation élitiste. Le président du golf ne voit pas quelles sont les revendications de ces casseurs. Il assure n'être en conflit avec personne. Une enquête de police est en cours. Les caméras de vidéosurveillance pourraient en dire davantage sur les circonstances. Elles ont déjà permis de connaître le profil. "Les caméras ont été neutralisées, mais avant qu'elles le soient, on a pu voir arriver des gens cagoulés, tous vêtus de noir" ajoute Jean-Alain Rives.

Grâce au travail rapide des jardiniers, le golf a pu ouvrir dans la matinée. La flotte de voiturettes, livrées il y a deux semaines, n'est pas utilisable, en revanche. Des devis de réparation doivent être effectués dans l'après-midi. Le préjudice s'estime à plusieurs milliers d'euros. "C'est déplorable pour un acteur économico-touristique. Nous contribuons à l'économie locale, il y a onze salariés ici".

Ce n'est pas la première fois que les golfs sont ciblés, pour leur symbolique de sport élitiste. L'été dernier, les parcours de deux golfs près de Toulouse avaient été saccagés. Les faits avaient été revendiqués par Extinction Rebellion, un mouvement de désobéissance civile écologiste.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité