Temps fort de la saison commerciale, la Grande Braderie de Toulouse fait son déballage sur les trottoirs de la ville. À partir de ce jeudi 8 septembre et durant trois jours, l'occasion est donnée de dénicher la bonne aubaine.
Top départ de la dixième édition de la Grande Braderie de Toulouse. Ce jeudi matin à 10 heures, de nombreux acheteurs se pressaient déjà aux devantures les boutiques de la ville.
Des promotions à -50% et même -70%, certaines enseignes de la ville font valser les prix et aussi étiquettes.
Près de 800 magasins s'emparent durant 3 jours des trottoirs du centre-ville pour le grand déballage de l'année. Après les soldes d'été, la Grande Braderie est devenue un rendez-vous incontournable pour les commerçants et pour les chasseurs de bonnes affaires.
Ça vaut le coup !
Au détour de la rue Saint Antoine du T, nous croisons Agathe.
La jeune femme s'affaire dans un bac d'une enseigne de vêtements pour les petits. Elle profite de ses derniers jours de vacances pour compléter la garde robe de ses enfants, surtout des pyjamas et des basics, nous dit-elle . "Ça ne sert à rien d'acheter au prix fort, si on peut les avoir moins chers en braderie."
Alix aussi s'est rendue à la braderie pour faire des bonnes affaires, surtout en cette période de rentrée scolaire, elle vient pour trouver du moitié prix. Elle constate que cette année les prix sont nettement plus intéressants et que le choix est là. D'emblée, elle trouve les étiquettes à -50%.
Près de la place St Georges, nous rencontrons Steeven et Aïmane. L'un est étudiant et l'autre est entre deux contrats de travail, la date de la braderie tombe à point nommé pour une virée shopping entre amis. Tous les deux sont attirés par certaines marques dont ils connaissent bien les prix et savent que c'est maintenant qu'ils peuvent les avoir moins chères.
Habituellement ils font leurs achats de vêtements sur internet, mais la braderie leur donne l'occasion de venir faire un tour en ville et d'essayer directement les articles, "au moins on n'a pas de mauvaises surprises comme sur le net."
Nous découvrons Brigitte devant un magasin d'objets de décoration rue de la Pomme. Elle ne sait pas vraiment ce qu'elle vient chercher, peut-être un vase qui m'enchante... sourit - t- elle. "Je viens pour dénicher quelque chose de rare que je n'aurais pas forcément acheté spontanément et quand le prix est tellement bradé, je ne résiste pas".
Dans la grande rue commerçante Alsace-Lorraine, Ophélie sillonne la braderie de Toulouse pour la première fois. Elle profite des promotions sur des stylos de luxe découverts au hasard de sa déambulation pour faire ses achats de Noël. "Je ne suis pas venue avec un but précis mais pour faire de bonnes affaires et là il y en a, se réjouit -elle. 50 euros le stylo au lieu de 140 euros, du coup la jeune femme anticipe et en prend deux, elle sait qu'elle fera plaisir aux moments des fêtes.
Déstocker les anciennes collections
Une responsable de boutique de vêtements de grande marque assure que ces trois jours de braderie sont un évènement commercial. Elle réalise une grosse partie de son chiffre d'affaire de l'année sur cette période, parfois plus important qu'en période de soldes.
"Il permet de déstocker massivement les anciennes collections et sert d'appel à la découverte de la boutique par une nouvelle clientèle", nous confie t-elle.
Philippe Léon, le président des Commerçants de Toulouse, confirme : "Entre le calendrier, les chaleurs excessives, cette année les soldes d'été ont été catastrophiques, il y a beaucoup de marchandises et aussi beaucoup de très très bonnes affaires à faire pour les consommateurs."
Pour annoncer les 10 ans de la Grande Braderie, un gros effort de communication a été fait au delà des frontières toulousaines, il y aura donc énormément de visiteurs durant ces 3 jours, y compris des gens de l'extérieur, explique Philippe Léon. D'ailleurs, en ce jeudi matin, bien avant l'ouverture des magasins, il y avait déjà beaucoup de monde en ville, témoigne le président des Commerçants.
Le centre-ville totalement piéton
Les organisateurs de l'édition 2022, dont la Mairie de Toulouse, la Chambre de Commerce et la Métropole ont prévu la fermeture à la circulation automobile dans l'hypercentre, durant les heures d'ouverture des commerces.
À la demande de la préfecture, un dispositif de surveillance et de protection des piétons a été mis en place pour prévenir notamment les voitures béliers. Barrières en béton, voitures de la Métropole au milieu de la chaussée et agents de sécurité font partie du dispositif visible.
Pour assurer la sécurité des piétions, d'autres moyens de surveillances "plus discrets" sont aussi en place, nous confie Philippe Léon, et de poursuivre : "Nice est dans tous les esprits. Durant les grands rassemblements comme celui de la braderie, et depuis que ce risque existe, on fait en sorte que cela n'arrive pas."
La grande braderie annuelle de Toulouse se terminera samedi 10 septembre à 20 heures.