Après 13 années de travaux et de récolte de fonds, la Grande Mosquée de Toulouse, dont le dôme doré surplombe la rocade à Empalot, d'une capacité d'accueil de 3000 fidèles, sera officiellement inaugurée samedi
Les quelques 60 à 80 000 musulmans résidant dans le grand Toulouse disposent désormais d'une Grande Mosquée.
Impossible depuis la rocade de ne pas apercevoir, au niveau d'Empalot, son dôme doré surplombant une bâtisse carrée couleur terre de sienne.
13 années de travaux et 6 millions d'euros
Il aura fallu 13 années de travaux et de collecte de fonds pour que la Grande Mosquée de Toulouse voit le jour.Elle a coûté 6 millions d'euros, essentiellement financés par les fidèles de la mosquée Al Nour, implantée à proximité depuis 1989 au pied des barres d'immeubles, où a eu lieu ce vendredi le dernier prêche.
Ce financement des fidèles toulousains a été complété par des financements de l'Etat français ainsi que celui du ministère des affaires religieuses algérien (213.000 euros) et du Koweit (131.000 euros).
D'une capacité d'accueil de 3000 pratiquants, la Grande Mosquée de Toulouse comporte 3 salles de prière, dont une réservée aux femmes ainsi qu'une école d'enseignement du Coran et de l'Arabe.
L'édifice est notamment orné de marbre de Tunisie, de tapis et de portes de Turquie, de lustres d'Egypte et de stucs marocains sur les murs.
Il sera officiellement inauguré samedi 23 juin.
Voir ici le reportage de Christophe Romain et Nathalie Fournis :