Grève Air France : 1 vol sur 5 annulé vendredi à l'aéroport Toulouse-Blagnac

La direction d'Air France assure que 80 % des vols court-courriers seront assurés vendredi. Plusieurs vols de la navette entre Toulouse et Paris Orly devraient être annulés. Renseignez-vous avant de prendre l'avion. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La compagnie aérienne anticipe le maintien vendredi 29 mars de 80% des vols court-courriers à Toulouse-Blagnac, malgré le mouvement de grève à l'appel de 11 syndicats sur des revendications salariales.

Interrogée par France 3, la direction régionale d'Air France à Toulouse a indiqué que les prévisions à Toulouse en fonction des déclarations de grève des personnels étaient similaires aux prévisions nationales : 80 % de vols assurés vendredi, soit 1 vol sur 5 annulé.

D'ores est déjà, le site internet de l'aéroport de Toulouse-Blagnac prévoit les annulations des vols à destination de Paris-Orly à 6h, 6h20, 6h45, 7h, 8h30, 12h et 18h15 ainsi qu'à destination de Lyon à 14h. Dans le sens des retours, les Orly-Toulouse de 7h30, 10h55, 11h50, 14h05 et 15h25 sont annulés, ainsi que le vol de 11h05 en provenance de Roissy et celui de 17h arrivant de Lyon. Les informations sont mis à jour en temps réel. Il est cependant recommandé aux passagers de se renseigner auprès de la compagnie avant de se rendre à l'aéroport. 

Onze syndicats, de tous métiers, appellent de nouveau à cesser le travail sur une journée, avec une revendication commune : une augmentation générale de 6%, au lieu de celle de 1% appliquée en deux temps cette année.

La direction met de son côté en avant l'enveloppe d'augmentations individuelles (primes, promotions, ancienneté...) de 1,4% dédiée aux personnels au sol et les 130 millions d'euros redistribués grâce à l'intéressement.

A partir des déclarations préalables de grève, conformément à la loi Diard, la direction a estimé le taux de grévistes à 31,6% des pilotes, 28,3% des hôtesses, stewards et chefs de cabine (PNC), 20,4% des personnels au sol. La direction "regrette cette situation et met tout en oeuvre pour limiter les désagréments que cette grève pourrait occasionner à ses clients", indique-t-elle dans un communiqué.

L'intersyndicale d'Air France a d'ores et déjà programmé deux autres journées de grève la semaine prochaine, les 3 et 7 avril.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information