Les brancardiers de l'hôpital des enfants du CHU de Toulouse sont en grève depuis mardi 11 février. Ils dénoncent un manque de personnel récurrent, du matériel obsolète. Les négociations seraient dans l'impasse, selon la CGT.
Soutenus par les autres services, les brancardiers de l'hôpital des enfants du CHU de Toulouse sont en grève depuis mardi 11 février 2020. L'effectif normal du service est de 17 agents. Ils ne sont actuellement que 15, parmi lesquels deux sont en arrêt suite à un accident du travail.
Ce sous-effectif est récurrent depuis plusieurs années, selon la CGT. Depuis 2012, semble-t-il. Plusieurs alertes auraient été faites, sans que les conditions de travail ne soient améliorées, toujours selon le syndicat.
Les brancardiers de l'hôpital des enfants sont des agents diplômés, qu'ils soient brancardiers, aide-soignants, auxiliaires de puériculture ou ambulanciers. Ils demandent aujourd'hui de travailler en effectif normal, soit 17 personnes, d'obtenir la prime Buzyn de 100 euros nets par mois "car les urgences pédiatriques ont recours intégralement à ce service pour leurs transports".
D'autre part, les brancardiers demandent à la direction de procéder au changement des lits anciens qui pèsent 280 kilos à vide, selon eux, et de réparer les lits défectueux qui peuvent occasionner des accidents de travail.
Selon la CGT, les négociations entre le service et la direction n'auraient pas permis d'aboutir à une solution. Les brancardiers sont donc entrés dans un mouvement de grève reconductible. Et les autres services étant solidaires, la bonne marche de l'hôpital des enfants serait perturbée.
La direction du CHU de Toulouse nous fait savoir que les personnels ont été reçus lundi 10 février, que les revendications ont été entendues et que des propositions concrètes vont être faites en fin de semaine pour certains points, la semaine prochaine pour les autres, une réflexion étant en cours.