Les syndicats s'organisent pour coordonner le mouvement de grève contre la réforme des retraites. Une première manifestation se déroulera le 19 janvier 2023. La CGT Pétrole prévoit d'ores et déjà plusieurs journées de mobilisation avec blocage de raffineries et dépôts à la clé.
Les contours du mouvement de grève contre le projet de réforme des retraites, présenté par le gouvernement mardi 10 janvier 2023, se précisent. On sait déjà que les syndicats majoritaires appellent à une contestation nationale le 19 janvier 2023. La CGT Pétrole, elle, voit encore plus loin que cette première contestation de 24 heures. Elle promet d'ores et déjà d'autres journées de grève.
"C'est un sentiment d'injustice qui nous anime" revendique Laurent Cournon, délégué syndical Total marketing France, dont dépend le dépôt de Lespinasse (Haute-Garonne). "Ce n'est pas entendable de demander à la force ouvrière de travailler jusqu'à 64 ans."
Une grève progressive
Une assemblée générale du secteur pétrolier, réunissant plusieurs syndicats, a eu lieu mercredi 11 janvier 2023. Et les représentants se sont mis d'accord sur plusieurs journées d'actions.
Le 26 janvier 2023, des salariés des raffineries et des dépôts pétroliers cesseront le travail pendant 48 heures. Ça sera encore pire le 6 février 2023, avec un prévis de grève de 72 heures, reconductible. "100% des salariés de certains sites se sont déjà positionnés pour faire grève" affirme Laurent Cournon.
La CGT ne s'interdit pas de prolonger le mouvement
Sur le site de Lespinasse, tous les salariés ne se sont pas encore prononcés sur leur volonté de faire grève ou non. Il n'empêche, la détermination de la CGT Pétrole risque d'entraîner beaucoup de salariés dans ce mouvement. "Si l'on est pas entendu, la contestation pourrait durer plus longtemps. Ça pourrait ressembler aux blocages de la fin d'année 2022, voire pire" prévient le syndicaliste.
Pour connaître l'ampleur des mouvements au cas par cas, il faudra attendre le début de semaine prochaine. "Les impulsions au niveau local devraient bientôt se préciser" confie Laurent Cournon. Blocage des raffineries et des dépôts de carburants ? Il va falloir patienter quelques jours avant d'imaginer des répercussions dans l'approvisionnement des stations essence.