• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Grève des fonctionnaires : manifestations et perturbations dans les écoles et les transports

La manifestation sur les boulevards / © Marie Martin France 3 Midi-Pyrénées
La manifestation sur les boulevards / © Marie Martin France 3 Midi-Pyrénées

Les manifestations à l'occasion de la journée d'action syndicale contre le pacte de responsabilité et pour défendre l'emploi ont donné lieu à une forte mobilisation à Toulouse et dans plusieurs autres villes de Midi-Pyrénées.

Par Michel Pech

10.000 manifestants à Toulouse selon les syndicats, 3000 selon la police. Pourtant à Toulouse, l'unité syndicale était moins évidente qu'à Paris. La CFDT 31, bien que présente dans le cortège, a organisé une "caravane de la Fonction publique" qui devait rencontrer les différents employeurs concernés.

Les autres syndicats, CGT, FO, UNSA, FSU et Solidaires ont participé à la manifestation à laquelle étaient conviés l'ensemble des salariés du public et du privé, les retraités et les privés d'emploi.

EN VIDEO : le reportage de Marie Martin et Serge Issaly
Manifestation de la fonction publique à Toulouse

Vols annulés à Toulouse

Au moins seize vols ont été annulés jeudi matin au départ ou à l'arrivée de l'aéroport de Toulouse-Blagnac à cause de la journée d'action des fonctionnaires observée par les contrôleurs aériens. Plusieurs autres ont été retardés, en moyenne d'une demi-heure. D'autres vols étaient annoncés retardés ou annulés dans la journée.

Dans les écoles toulousaines : 4 sites pour le service d'accueil

Selon les Services départementaux de l'Education Nationale, 54 écoles ont été concernées par un taux de grévistes des enseignants supérieur à 25% (22 maternelles et 32 élémentaires). 10 écoles intégralement fermées : 6 maternelles (Fabre, G. Hyon, Jean Gallia, La Terrasse, Michelet et Montaudran) et 4 élémentaires (H. Guillaumet, P. Godolin, Reille, et Ricardie 2).
 Dans les écoles concernées, les élèves des enseignants grévistes ont été accueillis :
- pour les maternelles : l'accueil de Loisirs Petit Capitole (Avenue de Lardenne) et l'école maternelle Fabre, rue Saint-Jean (proche du métro Carmes)
- pour les élémentaires : aux accueils de loisirs Petit Capitole et Patte d'Oie (avenue de Cugnaux). Les parents devront y inscrire les enfants le jour même entre 8h et 10h.

EN VIDEO : le reportage de Sandrine Morch et Clément Alet
Service minimum dans les écoles



Sur le même sujet

Lozère : apprenez à construire votre éolienne Pigott vous-même à Florac

Les + Lus